Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2214 du 11/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Augmentation du prix de l’essence frelatée : De 350fcfa, le litre est passé à 600fcfa à Cotonou (Une situation qui accentue la misère de la population)
Publié le vendredi 12 septembre 2014   |  La Presse du Jour


Essence
© Autre presse par DR
Essence frelatée


 Vos outils




Depuis le lundi 08 septembre 2014, le prix de l’essence vendu au bord des voies a connu une augmentation. Ainsi, de 375fcfa, le litre est passé à 600fcfa voir 700f à Cotonou et environs. Une situation que les motocyclistes surtout les conducteurs de taxi- moto jugent inopportun face aux nombreuses réformes qu’ils subissent.
Depuis environ quatre jours, le prix de l’essence d’un litre d’essence est passé de 375fcfa à 550fcfa et 600fcfa par endroit. Chez les populations, on assiste à des plaintes et des grincements de dents. Et pour cause, cette augmentation de prix a de sérieuses répercussions sur leur coût de vie. D’ailleurs, le coût de transport a pratiquement doublé. Face à une telle situation beaucoup se plaignent. «Entre temps ou le litre d’essence était à 350fcfa voir 375fcfa quand on prend 2litres on trouve au moins 4000fcfa. Mais depuis trois jours notre chiffre d’affaire a baissé considérablement à cause de l’augmentation du prix d’essence. Actuellement quand tu prends deux litres, c’est difficilement que tu peux trouver 2000fcfa voir 2500fcfa» c’est vraiment déplorable, a confié Hugues conducteur de taxi- moto rencontré à Houéyiho. L’autre difficulté que rencontrent surtout les conducteurs de taxi-moto concerne le comportement des clients. Ceux-ci ne veulent pas comprendre si le prix de l’essence a augmenté ou pas. Pour cela on est obligé de parler beaucoup avant qu’ils ne comprennent, a laissé entendre Fidèle conducteur de taxi-moto. Comme ces derniers n’ont pas autre métier, ils sont obligés de prendre l’essence à prix élevé pour travailler afin de subvenir à leurs besoins. Du coup, ils dénoncent la mauvaise foi des vendeurs qui vont trop vite à la besogne.
Les rançonnements douaniers seraient à l’origine
Pour Romaric vendeur de l’essence à Houéyiho, cette augmentation de prix d’essence est liée surtout aux rançonnements des douaniers qui ne cessent de saisir leurs marchandises. « Nos patrons vont au Nigéria pour s’approvisionner en essence au moins deux fois par semaine. Ils sont partis le lundi passé et ils n’ont pas trouvé. Demain encore, ils iront au Nigéria et ce n’est pas sûr qu’ils vont trouver. S’ils retournent les mains vides, demain alors le prix doit augmenter encore de nouveau, a dit Guillaume vendeur de l’essence à Houéyiho. Blandine, vendeuse d’essence souligne que ce sont ces difficultés qu’ils subissent à l’approche des fêtes de fin d’année. Les douaniers pendant cette période saisissent les marchandises. Et à leur tour, ils sont obligés de déverser leur colère sur les motocyclistes. Pour d’autres, cette augmentation est due à la flambée du prix de vente de l’essence à la pompe au Nigéria. Le souhait des populations est de voir la situation s’améliorer pour leur bien.
Boniface Kabla

 Commentaires