Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1294 du 7/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

43ème session ordinaire des médecins vétérinaires africains: François Abiola plébiscité à la tête des ministres de l’EISMV
Publié le lundi 15 septembre 2014   |  L`événement Précis




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Démarrée le 08 septembre dernier, la 43ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) a pris fin 12 septembre 2014. Elle s’est achevée par le plébiscite du ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur François Abiola, pour présider durant la rentrée académique 2014-2015, le Conseil des ministres de l’EISMV. Par un consensus, son parcours brillant a été salué par ses pairs africains du Burundi, du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, de la Côte-D’ivoire, du Tchad, du Gabon, de la Mauritanie, du Rwanda, du Mali et du Sénégal. Au nom du conseil des ministres, c’est le président sortant du Conseil d’administration, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République du Tchad, le Docteur Adoum Goudja, qui a relevé les qualités de son prédécesseur qui a marqué d’une tâche indélébile l’école durant son passage en tant que directeur. Il félicite les 11 années de gestion de cette école faite par le Professeur François Abiola. Une gestion qui selon ses pairs, a permis l’émergence de l’école. « Si l’EISMV a connu un succès, c’est parce qu’il y a eu à un moment donné des hommes de qualité à sa tête, comme le Professeur Abiola. Et nous n’avons pas été déçus » a confié le président sortant. En réalité, pour la petite histoire de son passage dans cette institution de formation, le ministre Abiola a été étudiant, ensuite un enseignant émérite, directeur général et enfin membre du Conseil d’administration avant d’être désigné par acclamation, Président du Conseil des Ministres des Etats membres.

De nouvelles recommandations
En prélude à l’étape ayant conduit au choix du nouveau président du Conseil d’administration, le conseil des ministres a examiné les travaux sur le compte rendu du comité des experts qui s’est déroulé du 08 au 11 septembre 2014. Au nombre des recommandations retenues, il faut retenir : l’adoption du budget pour l’exercice 2015, la résolution sollicitant le soutien des hautes autorités des Etats membres en faveur des écoles inter-Etats, la résolution relative au respect des engagements financiers des Etats vis-à-vis de l’EISMV. Au cours des débats de cette session qui s’est déroulée dans un contexte sanitaire moins apprécié avec la fièvre à virus Ebola, les participants qui ne sont que des vétérinaires, ont porté leurs contributions techniques et scientifiques pour aider les pays à mieux faire face à l’épidémie.

Une école sous régionale en pleine ascendance
A l’ouverture de la réunion des ministres qui s’est déroulé le vendredi 12 septembre dans les mêmes locaux, un bilan a été fait sur l’évolution de l’Ecole. C’est le directeur général actuel, Louis-Joseph Pangui qui a fait le point des différentes activités qui se sont déroulées au cours de l’année académique 2013-2014. Au plan académique, il ressort de sa présentation, l’inscription de 315 étudiants contre 289 apprenants en 2013. Par la suite, il s’est dit satisfait de la qualité des enseignements qui a connu la première rentrée des étudiants du système Licence master doctorat (Lmd). A cet effet, des séminaires ont été organisés pour permettre à l’école de mieux s’approprier le Lmd. C’est à sa suite qu’au nom du chef de l’Etat, Boni Yayi, le ministre d’Etat, le Professeur François Abiola a revenu sur l’importance de cette école dans la mise en place des stratégies devant permettre de mieux faire face au virus Ebola. Durant trois jours durant, les participants se sont prononcés sur la vie de l’institution commune, l’Eismv, notamment sur le rapport d’activités, le niveau d’exécution des décisions et résolutions du conseil d’administration de N’djamena et sur bien d’autres questions vitales. La 44ème session se tiendra au Congo en Septembre 2015.

Emmanuel GBETO

 Commentaires