Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2212 du 12/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des travaux de construction du pont de Womey : Boni Yayi met fin au calvaire des populations riveraines
Publié le mardi 16 septembre 2014   |  La Presse du Jour


Conférence
© aCotonou.com par TOP
Conférence sur le thème : "Energies, Ressources Pétrolières et Minières : Moteur d`un Développement Durable au Bénin"
Jeudi 24 Avril 2014, Palais des Congrès, Cotonou : Le Président Boni Yayi procède à l`ouverture officielle de la Conférence sur les Energies, Ressources Pétrolières et Minières Photo : Son Excellence Monsieur Boni Yayi, Président du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président Boni Yayi a procédé ce vendredi 12 septembre 2014 au lancement des travaux d’assainissement et de construction du pont sur la traversée lagunaire de Djonou, entre Womey et Cocotomey, mettant ainsi fin au calvaire des populations riveraines, qui n’ont d’ailleurs pas voulu se faire compter l’événement.
Les populations de Womey et de Cocotomey pousseront désormais un ouf de soulagement, et pour cause: la traversée lagunaire de Djonou, à la hauteur de Womey, jadis véritable parcours de combattant, sera bientôt une partie de plaisir. Dans sa politique d’aménagement du territoire et dans le souci permanent de soulager les peines des laborieuses populations de nos villeset campagnes, Boni Yayi a donné ce vendredi 12 septembre, le premier coup de truelle au projet de construction du pont reliant Womey à Cocotomey, sonnant ainsi la fin de l’enclavement de cette zone à forte concentration démographique.
Le premier adjoint au maire de la ville d’Abomey-Calavi, Leamidy de Dravo, assurant l’intérim du maire empêché, a salué la promptitude dont a fait preuve le gouvernement pour trouver en si peu de temps une issue heureuse à ce dossier vieux de plusieurs années. « Grâce à ce pont, se réjouit-il, vous évitez le contournement de plusieurs dizaines de kilomètres, pour les habitants de notre commune. Grace à ce projet, la traversée de Womey sera un jeu d’enfant. Fini les tracas, fini les morts. Nous irons à Accra et à Lomé sans passer par l’échangeur ». Il n’a pas manqué d’exprimer la gratitude des populations de Calavi à l’endroit des partenaires qui ont rendu possible cet heureux dénouement, notamment l’Union Européenne et la Banque ouest africaine de développement (Boad).
Quant au ministre des travaux publics et des transports Natondé Ake, le projet de construction de ce pont à hauteur de Womey est la preuve de de l’écoute permanente du gouvernement aux différentes plaintes des populations. Avec ce projet, promet-il, les difficultés de circulation qui étaient le lot quotidien des populations, surtout en saison pluvieuse, ne seront bientôt qu’un lointain souvenir, avec à la clé, la réduction sensible du temps de passage, l’accès rapide aux services sociaux de base, sans compter les milliers d’emplois qu’il génèrera. D’une longueur totale de103 m environ, le coût total de l’infrastructure constituée d’un pont métallique et de ses voies d’accès est de 6 milliards. Elle sera réalisée grâce au concours financier de l’Ue et de la Boad que le ministre a chaleureusement remercié pour leurs constantes sollicitudes envers notre pays.
Dans ses mots d’exhortation, le President Boni Yayi a d’abord salué la mémoire des personnes qui ont perdu leur vie en voulant traverser ce pont. Pour lui, les différentes interventions du gouvernement en faveur de la commune d’Abomey-Calavi en général et de la localité de Womey en particulier, prouvent combien le gouvernement est attaché au mieux être des populations. « Womey est au cœur d’Abomey Calavi et Abomey Calavi est au cœur de notre nation », martèle-t-il. Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour exhorter les populations à l’accompagner dans cette œuvre de développement de notre pays, qui, dit-il, reste le seul leitmotiv dans son action. Il promet poursuivre, avec l’appui des partenaires au développement, l’œuvre de construction du Bénin en vue d’offrir à chacun une meilleure qualité de vie. A l’endroit de l’Ue et de la Boad et des tous les partenaires en général, Boni Yayi réitère ses gratitudes pour leur disponibilité permanente tout en les exhortant à accompagner davantage notre pays dans sa marche vers le progrès. La cérémonie a pris fin par la pose de la première pierre dudit pont, à la grande joie des populations venues massivement témoigner leur reconnaissance à l’endroit du gouvernement.


Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

 Commentaires