Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 0059 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Pour ses bons et loyaux services rendus à la Nation : Sylvie Hounzangbé Adoté faite Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Publié le mardi 16 septembre 2014   |  Educ'Action


Sylvie
© Autre presse par DR
Sylvie Hounzangbé Adoté, Directrice de la Direction Nationale de la Recherche Scientifique et Technologique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est au cours d’une cérémonie fort simple, sobre et empreinte de solennités que 18 cadres et agents d’exécution de l’Administration béninoise ont rejoint la grande famille des décorés. Au nombre des candidats à la décoration, Sylvie Eliane Ghislaine Hounzangbé épouse Adoté, une femme connue pour son dynamisme et son leadership hors pairs dans les domaines variés de l’enseignement et de la recherche scientifique et technologique. Toute chose qui a rendu possible son admission au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite du Bénin.


Message de félicitations du chef de l’Etat aux récipiendaires par Koubourath Osséni, Grande chancelière de l’Ordre National du Bénin, admission des récipiendaires dans les divers ordres, signature et remise officielle du certificat de réception aux récipiendaires, message de gratitude du porte-parole des récipiendaires à l’adresse du chef de l’Etat et civilités d’usage. Ce sont les temps forts qui ont marqué cette cérémonie de décoration à laquelle Mr Adoté le conjoint de la lauréateont pris part d’importantes personnalités politico-administratives, parents, amis et invités des lauréats. Occasion de décoration, moment par excellence choisi par la Grande chancelière pour rétablir la vérité sur la transparence qui entoure toute cérémonie de décoration. « … beaucoup de gens pensent que c’est moi qui donne des décorations. Qu’ils sachent à partir d’aujourd’hui que vos dossiers nous parviennent de vos institutions respectives que nous étudions en deux sessions dont une de 45 jours et la seconde de 15 jours. Nous approuvons les mémoires et nous faisons nos propres enquêtes s’il en est besoin et nous accordons les grades par rapport à cela. Et il est dit dans la loi que chaque fonctionnaire doit commencer par celui du chevalier de l’Ordre National du Bénin. Mais on ne peut pas l’avoir si on n’a pas encore 30 ans et on ne peut pas l’avoir si on n’a pas un minimum de 10 ans de service accompli dans la fonction publique ou dans le privé…», a dit Koubourath Osséni pour vider le débat et féliciter en même temps les lauréats dont les mérites ont été reconnus et salués par le Grand Maître de l’Ordre, Boni Yayi. Désormais fait Commandeur, Nestor Dako, le porte-parole des récipiendaires, a dit toute sa gratitude au chef de l’Etat et à ceux qui interviennent dans la chaîne de décoration. « Où que nous nous trouvons, travaillons à la beauté du monde. Travaillons comme si demain n’existait pas. Travaillons de toute notre intelligence, de tout notre être. Travaillons avec engagement et abnégation ». Ainsi s’exprimait Nestor Dako au nom de ses pairs distingués encore en activité ou non. Faut-il encore le rappeler, la citation dans l’ordre est la plus haute distinction que l’Etat réserve à ses valeureux et vaillants serviteurs reconnus par leur travail et leur dévouement au niveau de leurs chefs hiérarchiques à toutes les échelles de leurs cursus professionnels.

Qui est Sylvie Eliane Ghislaine Hounzangbé épouse Adoté ?
Dnrst affichant sa sérennité traditionnelle avant la décorationNée à Grand-Popo, elle est mariée et mère de deux enfants. Professeur titulaire en zootechnique, elle a obtenu un Doctorat unique en biologie parasitologie des ovins ethno pharmacologie en 2004 à la Faculté des Sciences Techniques de l’Université d’Abomey-Calavi. Elle débute sa carrière en 1984 en enseignant la biologie, l’écologie et la géologie dans un Lycée en République de Côte d’Ivoire. Elle a par ailleurs, occupé plusieurs postes de responsabilité au cours de sa carrière. Depuis 2011, elle dirige la Direction Nationale de la Recherche Scientifique et Technologique (DNRST) au Ministère d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Aujourd’hui, nommée dans l’Ordre National du Bénin au grade de chevalier avec les félicitations du chef de l’Etat, Grand Maître de l’Ordre et les remerciements de tout le peuple béninois.
Récapitulatif des distinctions
Commandeurs
Nestor Dako, Magistrat
Bio Orou Toro Orou Guiwa, Diplomate

Chevaliers
Vincent Mahoungnon Mitchodjèhoun, Administrateur civil
Louise Sidonie Acclassato, Sage-femme
Sidonie Apovo, Praticienne hospitalière
Reckyatou Tiando, Enseignante du secondaire
Sylvie Adoté Hounzangbé, Enseignant du supérieur
Sylvain Fructueux Aho, Professeur
Ernest Ahokpossi, Magistrat
Firmin Akpagbé, Administrateur du commerce
Kabirou Ambroise Ayégbédé, Sous-officier des FAB
Cossi Vincent Gnonhoué, Infirmier d’Etat
Coffi Montcho, Administrateur civil
Akouma Koumi, Professeur Assistant hors classe

Officiers
Christian Djotohoun, Inspecteur des Travaux Publics et des Transports
Michelle-Marie Akindélé Zadji, Secrétaire des services administratifs
Adjaho Mamadou Bello, Cadre du Ministère de la décentralisation
Isidore Akinlola Akibode, Ingénieur de conception

Romuald D. LOGBO

 Commentaires