Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



La Nation N° 6072 du 17/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Promotion de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle : Vers une loi d’orientation agricole au Bénin
Publié le mercredi 17 septembre 2014   |  La Nation


Produits
© Autre presse par DR
Produits agricoles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une agriculture inductrice de sécurité alimentaire et nutritionnelle passe par la mise en place d’une loi agricole conséquente. La Plate-forme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA-Bénin) y croit dur comme fer. C’est dans ce cadre qu’elle organise depuis hier mardi 16 septembre à Cotonou et ce pour deux jours, un atelier de concertation des acteurs pour le choix de la démarche méthodologique devant conduire à l’élaboration de cette loi d’orientation agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle.



Par Thibaud C. NAGNONHOU


L’agriculture est la base de l’économie nationale. Selon le Rapport 2011 du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), elle constitue 34,5% du Produit intérieur brut (PIB), 70 à 80% des recettes totales des exportations officielles du pays et 48% des actifs évoluent dans le secteur agricole dont plus de la moitié est constituée de femmes. Ces statistiques montrent clairement l’importance de l’agriculture dans le développement économique du Bénin. C’est d’ailleurs compte tenu de ce fait que ce secteur bénéficie de beaucoup d’attention des différents gouvernements et des partenaires au développement avec à la clé plusieurs politiques, plans, programmes et autres stratégies. Ces initiatives devraient permettre de sortir l’agriculture béninoise des sentiers battus. Mais force est de constater à ce jour que ces efforts déployés n’ont malheureusement pas comblé les attentes qui étaient d’une part, de faire de l’agriculture le pilier de l’économie nationale et d’autre part, de réduire sensiblement la pauvreté en garantissant la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous. En témoigne le Rapport de l’Analyse globale de vulnérabilité et de la sécurité alimentaire (AGVSAN) de 2013 qui révèle que 1,1 million de Béninois sont encore en situation d’insécurité alimentaire, soit 11% de la population totale. Ce tableau peu reluisant a interpellé la conscience de certains acteurs de la Société civile réunis autour de la Plate-forme béninoise de la sécurité alimentaire (PBSA). Selon eux, la réponse à cette situation alimentaire préoccupante passe par une réforme de l’agriculture et l’adoption des instruments structurants et opérationnels. Raison pour laquelle ceux-ci ont lancé en 2013 le plaidoyer pour une loi d’orientation agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (LOASAN) au Bénin. Ce plaidoyer a conduit à maintes actions devant favoriser l’élaboration et le vote de cette loi.
Une dynamique pertinente C’est dans cette dynamique que s’est inscrite la Plate-forme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA-Bénin) qui organise depuis hier à Cotonou deux jours d’atelier. Lequel atelier appuyé par Helvetas et la PBSA regroupe des cadres du MAEP, du Conseil économique et social, des députés à l’Assemblée nationale, des universitaires de la Faculté des sciences agronomiques, des représentants de la Chambre nationale de l’agriculture du Bénin et autres acteurs de la Société civile. Pour le président de la PNOPPA, Léopold Lokossou, cet atelier permettra de définir la démarche méthodologique devant conduire à l’élaboration de cette loi, de déterminer les différents acteurs et leurs rôles dans le processus de l’avènement de cette loi et d’adopter une feuille de route pour l’élaboration de ce texte. L’avènement de cette loi d’orientation agricole, selon le président de la PBSA, Michel Yabi, sera un engagement fort du politique dans la gestion de l’agriculture béninoise. «La loi d’orientation agricole, de l’alimentation et de la nutrition, cadre durable pour l’activité agricole et agroalimentaire, passe pour être un outil de formalisation de l’agriculture, de sécurisation de l’exploitation familiale et de reconnaissance du métier de l’agriculteur», défend-il. Michel Yabi a réitéré le soutien de la PBSA pour favoriser l’élaboration et l’adoption de cette loi. Le représentant d’Helvetas-Bénin, Sébastien Dohou gage également l’accompagnement de son organisme pour un aboutissement heureux de cette loi d’orientation. Il dit ne pas craindre pour l’atteinte de cet objectif au regard de la mobilisation et de la détermination des uns et des autres autour du projet. Le conseiller technique à l’agriculture du chef de l’Etat, Jean Kocou Tossa se réjouit aussi de l’organisation de cet atelier qui poserait la fondation d’un édifice important pour l’économie béninoise. Il a invité chacun des acteurs à œuvrer pour l’élaboration et l’adoption rapide de ce texte de loi. Procédant à l’ouverture des travaux, le représentant du ministre en charge de l’Agriculture, Martin Houndonougbo, a aussi loué la pertinence de cet atelier qui vise à trouver des solutions durables au problème agricole au Bénin. Pour lui, cette loi d’orientation appelée à être adoptée sera le levier sur lequel l’agriculture béninoise va s’appliquer dorénavant et par ricochet, promouvoir le développement. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour accompagner le processus afin de gagner le pari du combat contre la faim et la malnutrition au Bénin, conclut le représentant du ministre en charge de l’Agriculture.

 Commentaires