Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 6073 du 18/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Entretien entre Rosine Sori Coulibaly et le président de la Cour constitutionnelle : La LEPI et les prochaines élections au menu
Publié le jeudi 18 septembre 2014   |  La Nation


Rosine
© Autre presse par DR
Rosine Sori Coulibaly, Représentante Résidente du Programme des Nations-Unies pour le Développement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Cour constitutionnelle a reçu en audience, hier mercredi 17 septembre la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin. Les deux ont échangé sur plusieurs sujets notamment la question relative à la correction de la LEPI et celle de l'organisation des élections à venir.



Par Ghislaine EBOGO et Mouinath AMADOU (Stag)


Les relations entre le Bénin et les institutions internationales ne cessent de se renforcer. Pour preuve le président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo a reçu dans la matinée d'hier, Rosine Sori Coulibaly, représentante résidente du PNUD. Nouvellement arrivée au Bénin, elle a rendu pour la première fois visite au président de la Cour constitutionnelle. Les deux ont échangé sur l’histoire politique, la situation sociologique du Bénin et les élections à venir. «J’ai eu l’honneur et le privilège d’être reçue par le président de la Cour constitutionnelle. Je lui ai exprimé toute l’admiration que le PNUD a pour l’institution prestigieuse dont il a la charge», a indiqué Rosine Sori Coulibaly. Pour elle, les échanges entre eux ont été cordiaux et ont porté sur les questions politiques de l’heure comme la Liste électorale permanente informatisée (LEPI), la régularité des lois et l’organisation des élections à venir. La Cour constitutionnelle ayant un rôle important dans l’organisation des élections législatives et présidentielles, elle est considérée comme garant de la Constitution. On sait que c’est le PNUD qui a financée la Lepi au Bénin et voilà que la cour constitutionnelle a décidé que sans la Lepi il n’y aura pas élections. A la question de savoir si le PNUD est toujours disposé à aider le Bénin à corriger la LEPI pour les élections à bonne date, elle a affirmé qu’il existe déjà un engagement massif de la communauté internationale et du gouvernement. Elle a également précisé qu’en ce qui concerne la Lepi, les partenaires nationaux apporteront la réponse qu’il faut pour qu’elle soit à jour.Au cours de leur entretien, le président de la Cour constitutionnelle a identifié un certain nombre d’actions sur lesquelles il sollicite l’accompagnement du PNUD. «Il s’agit essentiellement des questions de formation et d’information parce que certains secteurs clés n’ont pas connaissance du Code électoral et de son application», souligne Rosine Sori Coulibaly qui informe que Théodore Holo a aussi partagé avec elle cette expérience de 2000 délégués qui avaient été déployés au niveau des bureaux de vote pour faire monter l’information jusqu’à la Cour constitutionnelle et lui permettre de délibérer en toute sérénité sur les résultats des élections. Elle a enfin profité de ce canal pour saluer le travail qui se fait au niveau de la Cour constitutionnelle. «C’est une institution de grand prestige, ce sont les sages comme on les appelle, de grands juges qui veillent au bien-être politique de l'Etat», indique-t-elle.

 Commentaires