Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4115 du 4/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Lutte pour la stabilité sur le continent africain:Le Japon mobilise 1 milliard de dollar pour le Sahel
Publié le mercredi 5 juin 2013   |  Le Matinal


TICAD:
© AFP par TORU YAMANAKA
TICAD: conférence de presse conjointe du Premier ministre japonais et de la présidente de la Commission de l`Union africaine.
le Premier ministre japonais Shinzo Abe et la Presidente de la Commission de l`Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma ont anime une conférence de presse conjointe à l`issue de la Conférence internationale de Tokyo Conférence sur le développement de l`Afrique (TICAD) à Yokohama.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement japonais s’est engagé à accompagner la lutte pour la stabilité sur le continent noir. Et dans les cinq ans à venir, le pays du soleil levant doit décaisser 100 milliards de yen soit 1 milliard de dollar au profit du Sahel. En effet, dans le rapport du panel consacré au sous-thème « Paix et stabilité » lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, 5eme édition (Ticad V), le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Ramtane Lamamra, a souligné que le Japon a décidé de soutenir les efforts initiés par les Etats sahélo-sahéliens contre le terrorisme.

Le Japon apportera son assistance en mobilisant également 2000 hommes et en fournissant des équipements militaires appropriés. Pour tenir cet engagement, le gouvernement prendra contact incessamment avec les Etats de la sous-région. Selon le même rapport, le Japon veut aussi participer au renforcement du système judiciaire et de l’État de droit dans le Sahel et se montrer présent dans les situations de post-conflit. Par ailleurs, les membres de ce panel ont recommandé le renforcement des capacités d’actions dans le domaine sécuritaire entre les organismes régionaux du continent noir et appelé aussi à l’amélioration de l’intégration sous-régionale à travers la croissance économique et la lutte contre la faim.

De Yokohama (Japon) A S

 Commentaires