Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4115 du 4/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

5ème Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique : Les craintes des organisations de la Société civile
Publié le mercredi 5 juin 2013   |  Le Matinal


TICAD:
© AFP par TORU YAMANAKA
TICAD: conférence de presse conjointe du Premier ministre japonais et de la présidente de la Commission de l`Union africaine.
le Premier ministre japonais Shinzo Abe et la Presidente de la Commission de l`Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma ont anime une conférence de presse conjointe à l`issue de la Conférence internationale de Tokyo Conférence sur le développement de l`Afrique (TICAD) à Yokohama.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Organisations de la société civile (Osc) d’Afrique et du Japon ont des inquiétudes par rapport à l’espace qui leur est réservé et la limitation de leur rôle au cours de la Ticad V comparativement aux processus des conférences précédentes. Dans une déclaration conjointe publiée lundi 03 juin 2013, elles ont montré que malgré le fait que la déclaration de la Ticad V ait mentionné les Osc comme l’un de ses partenaires, il n’est toujours pas suffisant car, il n’y a de déclaration spécifique impliquant ces organisations sur le mécanisme de suivi de la Ticad. Et elles affirment avoir été écartées.

« Nous avons noté que la Ticad n’a pas reconnu ce rôle de contredire l’accord de Busan sur l’efficacité du développement à laquelle tous les coorganisateurs de la Ticad en tant que signataires à Istanbul et les principes de l’efficacité du développement des Osc que le gouvernement du Japon avait approuvé », dénonce la déclaration. Les Osc ont mis en garde contre ce que l’Aide publique au développement japonaise soit utilisée sur des projets qui marginalisent et privent les populations et communautés locales comme des projets agricoles qui se traduisent par l’accaparement des terres et le déplacement des petits exploitants agricoles et les communautés locales. La déclaration a également appelé les différents gouvernements à associer les Osc et les communautés dans la planification, les processus de prestation de services de développement et de travailler davantage avec la Société civile dans la prestation de services et la surveillance.

Un espoir pour les peuples africains…

« Nous sommes impliqués dans la Ticad spécifiquement pour s’assurer que les voix des peuples d’Afrique sont directement reflétées dans les déclarations et plans Ticad. Nous avons joué un rôle clé pour faire en sorte que les points de vue des peuples africains et japonais sont adéquatement reflétés dans la déclaration Ticad V et du plan d’action 2013 de Yokohama. Il existe des questions sur lesquelles nous avons en tant qu’Ong mis l’accent dans notre plaidoyer. Nous reconnaissons la priorité accordée à la santé globale par le Japon dans sa politique étrangère », informe la déclaration de presse conjointe. La Société civile s’est par ailleurs réjouie des engagements du Japon au profit de l’Afrique en promettant plus de 32 milliards de dollars en faveur du développement de l’Afrique. « C’est un grand espoir pour les peuples d’Afrique et nous voyons cela comme un grand espoir pour accélérer le développement de l’Afrique », souligne la déclaration.

Du Japon A. S

 Commentaires