Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de clôture de la 13ème session de formation du CIFAF : Le Bâtonnier Jacques MIGAN rend hommage à Nelson MANDELA
Publié le lundi 22 septembre 2014   |  24 heures au Bénin


Hommage
© aCotonou.com par TOP
Hommage à Nelson Mandela
Jeudi 12 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L’Ambassade d’Afrique du Sud au Bénin organise une séance de prières en mémoire de l’ancien Président Sud-Africain Nelson Mandela Photo: M. Gladstone Gwadiso, Ambassadeur d`Afrique du Sud près le Bénin


 Vos outils




C’est en présence son Excellence Monsieur Chief GWADISO, Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud que la cérémonie de clôture de la 13ème session de formation du Centre International en Afrique de Formation des Avocats Francophones (CIFAF), a eu lieu le vendredi 19 septembre 2014 au Chant d’oiseaux de Cotonou.

La présence du diplomate sud-africain à cette cérémonie, s’explique par le fait que la promotion des avocats francophones qui ont pris part à la 13ème session de formation du CIFAF, a été dénommée « Promotion Président Nelson Mandela ». Le Directeur du CIFAF, le Bâtonnier Jacques MIGAN dans son allocution à cette occasion, s’en explique en ces termes :

« …La promotion 2014 à l’insigne honneur de porter un nom des plus illustres : « Nelson Mandela ». Personnage immense qui symbolise le réveil de l’Afrique moderne. Personnage immense qui, sans compromis, a dédié sa vie à la construction d’une société sud-africaine démocratique, ouverte, dynamique et réconciliée. En effet, sa vie est un modèle achevé pour nous tous. Avocat, il s’est mis au service de ses compatriotes luttant sans relâche contre le régime raciste de l’Apartheid qui humiliait par ses lois répressives l’homme noir. Par sa lutte, il a rendu à celui-ci sa dignité, son honneur et son espoir dans la Justice.
Mais pour cela, il a accepté d’être lui-même humilié, emprisonné, privé de sa liberté. Il a su convaincre ses compagnons de lutte d’attendre que le régime de l’Apartheid soit dans une impasse. Il s’est alors révélé fin négociateur acceptant de discuter avec ses bourreaux contre l’avis même de ses compagnons de lutte, appelant à la construction d’une société arc-en-ciel passant par la réconciliation entre blancs et noirs. Par sa seule volonté, Nelson Mandela a imposé à tous la construction d’une société nouvelle reposant sur les principes de liberté, d’égalité et de Justice. Inspirez-vous de son exemple dans votre vie quotidienne, dans votre vie professionnelle… »

Il est à noter qu’au terme des quatre semaines de formation, un concours de plaidoirie a été organisé et le Mali, le Bénin et le Sénégal ont été respectivement 1er, 2ème et 3ème.

Francis Z. OKOYA

 Commentaires