Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4438 du 23/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’armée participera-t-elle à un complet contre la démocratie ?
Publié le mardi 23 septembre 2014   |  Le Matinal


Célébration
© aCotonou.com par DR
Célébration de la Fête de l’Indépendance
1er Août 2013 : Le Président Boni Yayi assiste au défilé militaire en présence de son hôte de marque le Président Nigérian Goodluck Jonathan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Yayi maîtrise t-il l’Armée béninoise ? On pourrait être tenté de répondre par l’affirmative à cette interrogation.

Puisque, depuis huit ans qu’il a accédé à la magistrature suprême, le « charmeur » n’a pas occulté les hommes en uniforme dans l’exécution de son plan pour un 3ème mandat.

Le président de la République ne cesse de multiplier des actions pour séduire ou dompter ces hommes en uniforme qui peuvent constituer pour lui, un handicap dans la mission qu’il s’est assignée, celle de s’accaparer du pouvoir.

Souvenez-vous que c’est à l’avènement de ce chef d’Etat qu’on a utilisé les militaires dans la construction de 311 salles de classe sur toute l’étendue du territoire national.

Le génie militaire est devenu une entreprise de Btp. Ils ont sillonné tous les coins et recoins du pays pour amasser des frais de missions.

Une opération de charme du président de la République qui avait permis, en son temps, à ces hommes en uniformes de se faire de l’argent. Avec cette décision de la gratuité de l’enseignement primaire qui nécessitait la construction de plusieurs modules de classes, ils en ont trouvé leurs comptes.

Aujourd’hui, les militaires ont pris du goût à l’argent sous Yayi Boni et, apparemment, ne sont pas prêts à le rappeler à l’ordre en cas de dérive. Une autre action non moins importante qu’on pourrait énumérer, c’est l’intrusion de certains hommes en uniforme dans des sociétés d’Etat pour des audits.

Outre leur mission de maintien de la cohésion sociale et de maintien de la paix, Yayi Boni a confié, à l’Armée certaines tâches qui ne relèvent pas de ses compétences.

Le seul but de toutes ces opérations de charme, c’est qu’il puisse les avoir dans sa « poche ». Il ne cesse de multiplier ses actions, au jour le jour, pour fragiliser l’Armée. A tout cela, s’ajoute les nominations fantaisistes dans le rang de ces hommes en uniformes.

Des nominations qui frisent le copinage. Face à des promesses de récompenser tel ou tel gradé de l’Armée qui aurait milité en sa faveur, Yayi n’hésite pas à les balancer à des postes qui peuvent leur permettre de s’enrichir en peu de temps.

Dans l’Armée, pour bénéficier des faveurs du chef, le niveau intellectuel, le grade et les années d’expériences importent peu. Il suffit d’être un bon serviteur et le « prince » du changement procède à une nomination fantaisiste.

Ces actes de séduction à l’endroit de l’Armée sont multiples. Et face à cet état de chose, on pourrait dire que l’Armée béninoise a perdu de sa notoriété sous le régime du changement. Jusqu’à présent, Yayi Boni met son plan à exécution en ayant l’Armée dans sa poche.

Mais ces hommes en uniforme vont-ils vraiment céder à cette violation de la Constitution en lui permettant de briguer un 3ème mandat ? Vont-ils mettre en péril la vie des milliers de leurs compatriotes en laissant Yayi Boni diriger le pays par ordonnance si les élections ne se tenaient vraiment pas ?

Au moment opportun, le bon sens et les sacrifices consentis par ces hommes et femmes qui ont donné de leur vie pour un Bénin démocratique guideront certainement les pas des hommes en uniforme qui se lèveront comme un seul homme pour dire non au plan machiavélique de Yayi Boni.

Valentine Bonou Awassi

 Commentaires