Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4438 du 23/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la suite du Conseil des ministres d’hier :Le bal honteux des ministres de Yayi
Publié le mercredi 24 septembre 2014   |  Le Matinal


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face à la levée de boucliers de quelques Béninois éclairés qui existent encore dans la République, Yayi Boni a dû convoquer à la hâte, ses ministres en Conseil extraordinaire. Une rencontre au cours de laquelle le chef et ses ministres ont décidé de décaisser 2 milliards de francs Cfa au profit du Cos-Lépi, 500.000.000 de FCfa pour l’installation de la Céna et de rencontrer les membres de la Céna et du Cos-Lépi… Bref, rien à se mettre sous la dent… d’autant que le Cos-Lépi attend 3,5 milliards de FCfa pour achever la Lépi et la Céna, au moins 1 milliard pour son installation. Mais pour Yayi, c’est déjà le Graal qui est touché.

Il envoie aussitôt son ministre de l’Economie et des finances Komi Koutché intervenir sur la télévision nationale. Dans le Journal de 20 heures, ce dernier vient donner de leçon à ceux qui veulent l’entendre. D’entrée, il dit réagir en tant que représentant d’un gouvernement responsable. Est-il sérieux quand il vient parler de gouvernement responsable quand tout le monde sait que le régime Yayi a battu les records des scandales et brillé par sa gouvernance injuste et haineuse ? Quel gouvernement responsable peut-il s’amuser autant avec sa démocratie chèrement acquise en refusant de financer les élections ? Komi Koutché devait plutôt démarrer son propos en présentant des excuses au peuple abusé depuis plusieurs mois par un pouvoir en perte de vitesse. Mais il ne l’a pas fait. Il a préféré perdre son temps à expliquer ce qui n’existe pas. « Contrairement à ce qu’on tente de faire croire, le Cos-Lépi n’est pas à court de liquidité>

A la date d’aujourd’hui, le compte ouvert par le Cos-Lépi au Trésor public est crédité de 745.000.000 FCfa. Donc, son solde n’est pas égal à zéro », a-t-il déclaré. Mais qui a dit que le solde du Cos-Lépi est égal à zéro ? Quand on demande de décaisser 3,5 milliards de FCfa au profit du Cos-Lépi, c’est dire que son solde est égal à zéro ? En tant que ministre de l’Economie et des finances (comme il aime si bien le dire), ne sait-il pas que le fait de dire que le Cos-Lépi n’a pas les moyens pour achever la correction de la Lépi c’est demander des ressources complémentaires ? Komi Koutché est le seul à savoir de quoi il parle.
Un gouvernement déboussolé
Toujours, dans son intervention, il n’a pas hésité à charger le Cos-Lépi. « En tant que ministre de l’Economie et des finances, je ne dispose pas jusqu’à la date d’aujourd’hui du budget pour les opérations de corrections de la Lépi », a-t-il martelé en contradiction avec les déclarations du président du Cos-Lépi, Sacca Lafia, qui a laissé croire que ce budget est plutôt bloqué par le gouvernement. Puis, Koutché annonce ce qu’il prend pour une bonne nouvelle : « Le gouvernement a pris la décision d’autoriser le ministre de l’Economie et des finances à mettre à la disposition du Cos-Lépi, 2 milliards de FCfa (…) ». Une nouvelle qu’il applaudit. Sans doute seul. Car, les Béninois sont devenus des ‘’Saint Thomas’’. Ils veulent voir avant de croire !!! Yayi et ses ministres l’ont compris. Et ils pensent tout faire pour les amener à croire aux incantations… C’est pourquoi, juste après Koutché, le secrétaire général du gouvernement Alassani Tigri a été envoyé faire le même exerce à la Télévision nationale. Il est venu raconter les mêmes choses… Du bla-bla-bla… Beaucoup ont bâillé devant leur petit écran. Puisque le Sg n’est pas le plus éloquent à la Présidence. Puis, il parle longuement sans dire grand-chose… Du temps perdu ! Cela n’a pas suffi.
L’invasion des ‘’chiens de garde’’…
Une cohorte de ministres a été ensuite lâchée par le prince de Tchaourou tels des chiens de garde. Leur mission : annoncer la bonne nouvelle dans leurs langues maternelles. Habitué de l’exercice, le ministre de la Justice Valentin Djènontin a brillé par sa maîtrise de la langue fon. La ministre de la Santé Dorothée Kindé Gazard est venue s’exprimer en mina. La professeur agrégée de Parasitologie-Mycologie n’a pu refuser de s’associer à cette comédie gouvernementale. Par ailleurs, Alassane Soumanou Djimba, Théophile Yarou, Simplice Dossou, et Eric N’da, qui est souvent transparent, se sont adonnés au même exercice.Peut-être, par ces ministres, Yayi Boni a voulu faire la promotion de nos langues nationales. Seulement, Ils ont raconté leur vie… Ils ont pris les Béninois pour des abrutis, des écervelés… à qui on peut dire tout et son contraire. Décidément, au Bénin, le ridicule ne tue pas !

Epiphane Axel Bognanho

 Commentaires