Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 6077 du 24/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences à la présidence de la République : Des travaux d’assainissement au profit de certaines communes
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  La Nation


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




Des travaux d’assainissement seront lancés dès ce jour au profit de certaines communes béninoises, a annoncé hier mercredi 24 septembre, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, au sortir d’une audience avec le président de la République.


Certaines communes du Bénin devront bénéficier des travaux d’assainissement dans les semaines qui viennent. Le démarrage de ces travaux sera lancé ce jour par le président de la République qui devrait se rendre à Sakété, Pobè, Kétou, Bohicon et Dassa-Zoumé. «L’accès des communes à un programme d’assainissement constitue l’une des priorités du gouvernement qui se propose d’impacter tous les chefs-lieux de communes», commente Christian Sossouhounto, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme qui faisait hier au chef de l’Etat le point des préparatifs du lancement de ces différents chantiers. Selon lui, 35 communes ont déjà bénéficié de ce programme d’assainissement. En dehors de onze communes inscrites dans le programme annoncé pour ce jour, 10 autres municipalités vont connaître des travaux de pavage et d’assainissement grâce à un prêt de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) d’un montant global de 26 milliards de francs CFA.Le président de la République s’est également entretenu avec Aké Natondé, ministre des Travaux publics et des Transports. Ce dernier lui a fait le point des chantiers de construction des routes et ponts actuellement en cours dans le pays. Ainsi, l’entreprise adjudicataire du marché relatif à la route Djérègbé-Dja-Owodé est déjà mobilisée sur le terrain, toutes les conventions ayant été déjà signées. Le seul hic reste le Certificat de conformité environnementale qui tarde à être obtenu. Au sujet de la route Parakou-Djougou, les entreprises auraient déjà entamé les travaux préliminaires. Le gouvernement brésilien a déjà engagé un consortium pour réaliser les études sur le projet de construction de la route Kétou-Savè. Mais Aké Natondé indique que ce dossier connaît quelques difficultés du fait que le gouvernement ne s’accorde pas avec le consortium, sur sa proposition de prix au kilomètre. Ce prix est évalué à 900 millions de francs CFA par la partie brésilienne contre une moyenne de 500 millions pratiquée par les entreprises qui opèrent habituellement dans le pays. Une mission devra se rendre sous peu au Brésil pour approfondir les discussions, rassure-t-il. D’autres projets de construction de routes et de ponts ont également meublé les échanges entre le président de la République et son ministre.

Par Gnona AFANGBEDJI

 Commentaires