Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2224 du 25/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Me Joseph Djogbénou au sujet de la déclaration de Boni Yayi sur les élections / «Le plus important n’est pas le financement du Cos-Lépi, mais la qualité de la Lépi»
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  La Presse du Jour


Maitre
© Autre presse par DR
Maitre Joseph Djogbénou


 Vos outils




Les propos tenus à N’Dali au cours du week-end écoulé par le Chef de l’Etat au sujet de la cherté des élections au Bénin continue de défrayer la chronique. Hier mercredi 24 septembre 2014, Me Joseph Djogbénou, Président d’honneur du Parti Alternative Citoyenne (Ac), s’est prononcé sur ces déclarations à la limite apocalyptiques du premier magistrat du Bénin.

Pour Me Joseph Djogbénou, le Chef de l’État et son gouvernement font de la diversion. «Ils doivent savoir qu’aucun investisseur ne viendra au Bénin si les élections ne sont pas organisées», a-t-il dit avant de mettre l’accent sur aspect qui échappe malheureusement à beaucoup de gens. Selon le Président d’honneur du Parti Alternative citoyenne, «l’essentiel aujourd’hui n’est pas le financement du Cos-Lepi mais la qualité de la liste électorale qui servira à organiser les élections »… Il a appelé le peuple à prendre ses responsabilités tout en continuant la veille citoyenne. «Il est vain de penser dans une République que les droits, que l’aspiration à la paix, que l’épanouissement collectif, que le développement sont des succédanés que l’on octroie. Aucun politique n’octroie les droits. Les droits doivent être conquis et que le débiteur de l’exécution de ce programme consubstantiel à la constitution, de ce programme génétique à la constitution, le premier débiteur de l’exécution de ce programme, c’est le citoyen. Nous considérons que chacun de nous doit se poser la question de savoir s’il veut que les élections soient organisées. Et s’ils souhaitent que les élections soient organisées, nul ne doit se contenter de rester à l’ombre de l’arbre, quelque soit la fraîcheur circonstancielle qu’elle ressent. Chacun doit entretenir le courage de quitter l’ombre circonstanciel de son arbre, chercher à se mettre au soleil et crier, et agir. Réclamer, revendiquer l’organisation des élections », a dit Me Djogbénou. Voici l’intégralité de sa déclaration.

Affissou Anonrin



Articles associés

24 heures au Bénin
Budget du Cos Lépi : Les explications de Nicaise Fagnon
 

 Commentaires