Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le point de vue de l’alliance ABT sur la tenue ou non des élections
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  24 heures au Bénin


Le
© Autre presse par DR
Le Coordonnateur national de l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt), André Dassoundo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

​L’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT) a suivi avec une réelle préoccupation les propos tenus par le Chef de l’Etat sur la cherté des élections au Bénin lors de son déplacement à N’Dali le lundi 22 septembre 2014.

​L’Alliance ABT entend rappeler que l’organisation des élections dans notre pays est une obligation constitutionnelle qu’il est tenu de respecter.

​L’avalanche de réactions suscitées par cette déclaration montre, s’il en était encore besoin, la détermination de tous les Béninois à voir se tenir les élections dans notre pays, à bonne date, quel que puisse en être le prix,

​C’est pourquoi, l’Alliance ABT note avec satisfaction que le Conseil extraordinaire des Ministres de ce mardi 23 septembre a pris en compte les inquiétudes exprimées par la classe politique, non seulement en ce qui concerne la correction de la liste électorale mais aussi pour ce qui est des ressources de fonctionnement de la CENA.

​Peut-être ces nouvelles mesures permettront-elles réellement aux élections de se tenir dans notre pays, ainsi que le demandent nos concitoyens et l’ensemble de la classe politique ! L’Alliance ABT demande en tout cas que toutes les ressources nécessaires soient mises à la disposition aussi bien du COS-LEPI que de la CENA afin de leur faciliter la tâche.

​En tout état de cause, l’Alliance ABT attire l’attention de tous sur le fait que la non-organisation des élections à bonne date coûtera plus cher à notre pays qu’une bonne organisation de ces scrutins.

​Elle en appelle dès lors à la vigilance de tous les patriotes afin que les élections communales et locales se tiennent au plus tard à la fin de cette année. Dans ce cadre, seule l’action concertée de la Cour Constitutionnelle et de la Cour Suprême permettra d’accélérer le processus aux fins d’apaiser les inquiétudes légitimes de nos compatriotes.

Il s’impose à ces hautes juridictions le devoir républicain d’exercer en toute responsabilité les missions qui leur incombent pour que le délai de cette année ne soit pas dépassé.

​En tout état de cause, l’Alliance ABT tient à rappeler que la qualité et la fiabilité de la liste électorale en élaboration doivent être la préoccupation majeure de toute la classe politique. Rien ne peut justifier qu’après avoir dépensé d’importantes ressources du contribuable, la liste électorale contestée de 2011 serve encore aux prochains scrutins.

Dans la paix et la sérénité, œuvrons tous pour des élections crédibles, gage d’un régime démocratique.

 Commentaires