Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 0060 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Edition 2014 des journées d’orientation des nouveaux bacheliers : Les admis au Bac sensibilisés sur les filières de formation
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  Educ'Action


Journée
© Autre presse par DR
Journée d`orientation des nouveaux bacheliers, édition 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La sensibilisation des bacheliers pour l’accès aux formations professionnelles au titre de la rentrée académique 2014-2015 a déjà commencé. C’est à travers la campagne d’orientation des nouveaux bacheliers lancée ce mardi 16 septembre par le Ministre d’Etat, le professeur François Abiola. Plusieurs innovations ont été apportées, cette année, à cette initiative d’informations et de sensibilisation des étudiants sur les écoles, établissements et instituts de formation du supérieur ainsi que les filières disponibles et autres précisions y afférentes.

«A la date du 11 avril 2014, parmi les 134 centres privés d’enseignement supérieur, 41 établissements remplissent les conditions de reconnaissance des diplômes cosignés conformément au décret n°2010-297 du 11 juin 2010. Les étudiants peuvent également faire leurs choix dans ces 41 établissements privés d’enseignement supérieur qui se trouvent dans le guide d’orientation. » Ce sont là, les propos du professeur François Abiola, Ministre d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui a officiellement lancé la campagne de sensibilisation et d’orientation des nouveaux bacheliers. Selon lui l’objectif poursuivi par la présente campagne est d’accompagner les nouveaux bacheliers dans le choix à opérer selon le baccalauréat obtenu et selon surtout les offres de formation disponibles dans les universités publiques et privées. Le Bénin dispose de 4 universités publiques dont l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université de Parakou, l’université d’Agriculture de Kétou et l’Université Polytechnique d’Abomey-Calavi, a rappelé, à l’occasion, le Ministre. Dans les universités publiques, a-t-il renseigné, on y trouve l’Ecole des Sciences et Techniques du Bâtiment et de la Route (ESTBR), l’Ecole Nationale des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ENSTIC) de Savalou, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Lokossa (ENSET), l’Institut Universitaire de Technologie de Lokossa (IUT) et la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) option Chimie-Biologie-Géologie de Dassa-Zoumè. Avant leur admission dans les Ecoles et Instituts des universités publiques, a-t-il informé, il est demandé aux nouveaux bacheliers de déposer leurs dossiers dans les Directions Départementales de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes (ex-DDEPS) et à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES). Ce dépôt se fera du 22 septembre au 02 octobre 2014. Par ailleurs, pour l’obtention des bourses d’État, la priorité sera donnée aux bacheliers de la série C ayant obtenu au moins 12 de moyenne, a-t-il conclu.

 Commentaires