Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 0060 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Passation de service au MESRS : Martin Ogoussan prend les rennes de la Programmation et de la Prospective
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  Educ'Action


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Enseignements Supérieur et de la Recherche Scientifique, François Abiola et Martin Ogoussan, Directeur de la Programmation et de la Prospective


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La salle de conférence du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique-MESRS était devenue subitement exigüe pour contenir le public qui a fait le déplacement de la passation de service entre le nouveau Ministre de la Fonction Publique (ex-Directeur de la Programmation et de la Prospective-DPP) et son adjoint nommé pour le remplacer. C’était le jeudi 18 septembre dernier.
«Occupé aujourd’hui le poste de DPP au MESRS, m’apparait comme une mission divine… Me voici à cet endroit où sont formulées la vision et les stratégies d’un ministère aussi stratégique que le MESRS », c’est en ces termes que Martin Ogoussan, directeur entrant à la Direction de la Programmation et de la Prospective prenait conscience de la lourde responsabilité qui lui incombe désormais. Au cours de cette passation de charges, le ministre de la Fonction Publique, précédemment DPP au MESRS, à travers une allocution improvisée, n’a pas hésité à prodiguer des conseils au nouveau locataire de cette direction : « … De temps en temps allez dans le bureau de vos collaborateurs et échangez avec eux. Restez-là avec eux. Vous êtes le directeur mais vous n’êtes pas leur directeur en tant que personne physique. Laissez-les développer leurs idées. Ces idées peuvent être en contradiction avec vos idées ». S’appropriant tous les conseils de son Aîné, le nouveau locataire de la DPP a rappelé que plusieurs actions stratégiques restent à être développées car dans les cinq prochaines années plus de 400 milliards de francs cfa seront disponibles aux universités publiques et privées. Cette somme sera répartie dans cinq bonnes actions à savoir 329.2 milliards pour la construction et l’équipement des infrastructures, 28.115 milliards pour l’amélioration des programmes de formation, 20 milliards pour la recherche scientifique et technologique, environ 14 milliards pour le développement de la formation académique et environ 3 milliards pour la promotion de l’entreprenariat et l’auto-emploi. Sous le regard de Sahidou Salifou, directeur de cabinet du MESRS, les parapheurs ont été échangés et émargés entre les deux autorités. Ce temps de joie a connu son épilogue par le geste du personnel de la direction qui a témoigné de tout son attachement au ministre en lui offrant un souvenir.

 Commentaires