Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclarations de Me Adrien Houngbedji sur une chaîne de télévision privée: Le parti RESOATAO dénonce « un deal » entre le président du PRD et le chef de l’Etat
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd conforte les détracteurs de Océni Moukaram


 Vos outils




Invité sur une chaine de télévision privée, le dimanche 21 septembre dernier, le Président du Parti du Renouveau Démocratique, Me Adrien HOUNGBEDJI, a fait état d’un complot que préparerait le président de la République, Boni YAYI contre la démocratie béninoise. Si beaucoup l’on justement reçu au regard de son argumentaire, ce n’est pas le cas du parti RESOATAO, qui, en la personne de Léopold AHOUANDJINOU SENAKPON, ancien membre du PRD, conseiller municipal de la ville de Cotonou, secrétaire national à l’organisation du parti RESOATAO et porte-parole dudit parti, reçu hier dimanche dans l’émission spéciale LEPI et organisation des élections au Bénin, de RADIO TOKPA, y détecte plutôt « un deal » entre Boni YAYI et le président du PRD.


Les déclarations faites par le Président du Parti du Renouveau Démocratique, Me Adrien HOUNGBEDJI le dimanche 21 septembre 2014 sur une chaine de télévision privée seraient la résultante d’un «deal» qui aurait eu lieu entre ce dernier et le Chef de l’Etat. C’est l’interprétation qu’en a fait Léopold AHOUANDJINOU SENAKPON, Porte-parole du Parti RESOATAO, reçu hier dans l’émission spéciale de la 104.3. Il avance plusieurs raisons. Pour Léopold AHOUANDJINOU SENAKPON, si la mouvance présidentielle est parvenue à avoir le contrôle des institutions impliquées dans l’organisation pratique des élections : COS LEPI et CENA, c’est grâce au PRD. Au COS LEPI, il justifie ses allégations par la présence de l’Honorable AHOUANVOEBLA au poste de Vice-Président. A la CENA, il justifie ses allégations par la présence de Freddy HOUNGBEDJI, dans le bureau de cette institution.

Dans son développement, il a battu en brèche les déclarations de Me Adrien HOUNGBEDJI, tendant à justifier le choix de son fils comme membre de la CENA, par le fait du manque de loyauté de bon nombre des membres du PRD. Pour le porte-parole du parti RESOATAO, ces déclarations et l’acte posé, ne sont ni plus ni moins, qu’une manifestation de l’ingratitude. Ingratitude dont a été victime bon nombre de militants du PRD, et dont a aussi été victime, le Président du parti RESOATAO, l’Honorable Atao Mohammed HINNOUHO. L’ancien membre du PRD estime que les déclarations faites par le président du PRD Adrien HOUNGBEDJI, viennent en quelque sorte, pour « baliser le terrain au gouvernement ». Pour Léopold AHOUANDJINOU SENAKPON, certes le PRD n’est pas rentré au gouvernement après les élections de 2011, mais il participe à l’action du gouvernement sous une forme particulière. A ses dires, c’est le peuple qui doit parler tel qu’Adrien HOUNGBEDJI l’a fait. «C’est un plan machiavélique qu’il est en train de mettre en œuvre», y détecte-t-il.

Entre autres…
Au cours de son intervention, le porte-parole du RESOATAO a aussi abordé d’autres questions relatives à la vie du parti et à son leader. « Mettons-nous ensemble, travaillons ensemble, gagnons ensemble, partageons ensemble », telle est la devise du parti RESOATAO, selon le Léopold AHOUANDJINOU SENAKPON.
A ce titre, c’est un parti du peuple qui est né du peuple. A travers plusieurs activités, le parti vient en aide aux populations. Il soutient les femmes commerçantes, les jeunes à la recherche d’emploi, soutient en général les personnes démunies à travers des libéralités. Battant en brèche les déclarations faisant état de la mise en avant de l’espèce sonnante et trébuchante que collent certaines personnes au parti, il déclare qu’au RESOATAO, l’homme passe en priorité à l’argent.
Selon lui, le problème, ce n’est pas l’argent, « c’est la manière dont on utilise l’argent pour abêtir les populations ». Il a dénoncé par ce biais, les partis politiques qui, au lieu de mener un combat d’idées, utilisent l’argent comme appât pour drainer l’électorat, profitant ainsi de l’analphabétisme de la majorité. Sur la tenue des prochaines élections, le parti RESOATAO y croit. Tout au moins les législatives et la présidentielle qui sont des élections constitutionnelles.

Pour le porte-parole, le parti RESOATAO est plus que renforcé, et croit fermement en ses assisses, en ses chances, dans la perspective des élections. Concernant la présidentielle, il invite les uns et les autres à la vigilance : « … Sinon, c’est un troisième larron qui va prendre le pouvoir en 2016…», affirme-t-il.

B.D

 Commentaires