Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 6079 du 26/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lutte contre les inondations à Cotonou : Boni Yayi constate l’avancée des grands travaux
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  La Nation


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




Le président de la République a visité, vendredi 26 septembre dernier, plusieurs ouvrages en cours de réalisation dans le cadre du projet de construction de collecteurs d’assainissement pluvial du pont de Fifadji dans la ville de Cotonou. L’état d’avancement des chantiers lui donne des motifs de satisfaction.



Les techniciens de l’Agence d’exécution des travaux urbains (AGETUR) sont unanimes ! «Si nous ouvrons tous les canaux des bassins AA, P et Wbis, nous aurons réduit sensiblement le problème récurrent des inondations dans la ville de Cotonou», soutient Marcellin Bocovè directeur technique de l’AGETUR. La descente du président de la République vendredi dernier sur les chantiers du Projet d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain (PUGEMU) lui a sans doute permis de se rendre à l’évidence de ce que les travaux d’assainissement impacteront positivement les Cotonois. Du dalot d’Akogbato au grand pont de Fifadji en passant par les ponts du Calvaire à Fidrojrossè, des rues de Funaï et du Supermarché La Tornade à Vèdoko et Fifadji, techniciens et ouvriers sont à pied d’œuvre afin de réaliser les ouvrages dans les délais contractuels. L’ambition qui sous-tend le projet est d’ouvrir définitivement les canaux des bassins retenus et de permettre dorénavant une libre circulation des eaux souvent entravées par la végétation aquatique et les habitations construites dans les emprises. «Les digues que nous construisons sont faites de sorte que l’eau passe facilement en dessous. Nous allons rééquilibrer le lit du collecteur et toute la végétation aquatique sera éradiquée», rassure Marcellin Bocovè.Ce qu’on appelle le projet de construction de collecteurs d’assainissement pluvial et du pont de Fifadji, l’une des composantes du PUGEMU, prévoit en général le débroussaillage et le calibrage des lits d’écoulements des eaux pluviales par dragage, avec au croisement des principaux axes de circulation, la construction de ponts et dalots. Ces travaux visent à mettre hors d’eau les points critiques des axes de circulation, dans les quartiers desservis et à permettre l’évacuation des eaux stagnantes dans les habitations, vers les exutoires que constituent les zones humides de rétention, le lac Nokoué et la lagune de Cotonou. Au niveau du bassin AA, il est prévu la construction d’un pont, rue carrefour Ba Détinsa-Ecole primaire Moridja à Akogbato, d’un dalot à la hauteur du terrain d’Akogbato, d’un rehaussement du niveau de rue à Calvaire à Fidjrossè et sur l’axe Fidjrossè-Godomey. Le bassin P connaît l’érection d’un pont dans la rue de Funaï à Vèdoko, d’un dalot dans la rue du supermarché la Tornade à Fifadji, la construction d’un ouvrage de contrôle et la protection des berges du canal en aval de la digue de Vossa. Quant au bassin Wbis, il y est envisagé la construction de 619 mètres linéaires de collecteurs en béton armé à Avotrou et de 5318 mètres linéaires de collecteurs de desserte. Le pont de Fifadji se construit en remplacement de la digue, avec comme souci d’assurer une continuité du trafic en toute saison sur cet axe critique qui supporte un trafic de près de 20 000 véhicules par jour. Le projet est financé par la Banque mondiale.


16 mois de travaux
Prévus pour durer 16 mois, les travaux sont actuellement à un taux d’exécution de 37%. Mais le léger retard enregistré ne devrait pas empêcher les entreprises de livrer les ouvrages dans les délais, rassure-t-on. «Ce vaste programme a consisté à aménager les trois grands bassins à Cotonou. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de satisfaction que les populations d’Akogbato, Yémicondji, Fidjrossè, et Fifadji traversent les ouvrages que nous avons déjà réalisés. Tous les travaux viennent soulager les populations», indique Christian Sossouhounto, ministre en charge de l’Urbanisme qui considère le pont de Fifadji comme un mini-échangeur. La question de l’évacuation des emprises de l’eau par les habitations se pose toujours avec acuité dans l’exécution de ce projet. Christian Sossouhounto ne s’est pas empêché de lancer un appel : «Il va falloir que le sens de patriotisme vibre. Le projet a prévu dans l’une de ses composantes le dédommagement et une bonne partie des présumés sinistrés sont déjà dédommagés. Mais nous demandons à ceux qui s’entêtent à bien vouloir entendre le sens de patriotisme». «Je repars avec un sentiment de satisfaction. J’ai trouvé des travailleurs décidés à relever de grands défis et je souhaite qu’ils fassent mieux, vite et bien pour soulager les peines des populations», commente le président de la République. Pour lui, le gouvernement va continuer à investir dans l’assainissement des villes béninoises, ce qui justifie d’ailleurs sa présence la veille dans les localités de Sakété et Pobè où des travaux de pavage de rues ont été lancés.Répondant à une doléance des populations concernant le déficit de centres de santé, Boni Yayi a rassuré de la détermination de son gouvernement à poursuivre la construction des hôpitaux et annonce la mise en place sous peu d’un hôpital de grand standing dans la ville d’Abomey-Calavi.


Par Gnona AFANGBEDJI

 Commentaires