Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Polémique sur l’organisation des élections : Le Mouvement Le Nationaliste rassure de la bonne foi du gouvernement
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  Matin Libre




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite au propos du chef de l’Etat à N’dali, le Mouvement Le Nationaliste avec en tête Irénée Agossa, est monté au créneau pour apporter son soutien à Yayi Boni. Dans la déclaration publique faite dimanche 28 septembre 2014 à l’école primaire publique de Hindé 2 à Cotonou, le Conseiller technique du président de la République chargé du suivi de la mise en œuvre des projets du gouvernement et les autres membres du Mouvement ont tenu à rassurer l’opinion publique de la bonne foi du gouvernement à organiser les élections. Lire la déclaration.

DECLARATION DU MOUVEMENT LE NATIONALISTE SUITES AUX PROPOS INCOMPRIS DU CHEF DE L’ETAT

Avant tous propos, nous voudrions lever l’équivoque qui consisterait à croire ou faire croire que cette présente déclaration vient pour rétorquer quoique ce soit à quiconque. Il est bien superfétatoire, vraiment inutile de faire dans cette polémique. Depuis 2006, notre pays a arpenté le progrès sur un air de réformes, et donc de bouleversement de tous ordres. Toutes innovations rencontrent des doutes et des résistances, parfois même, irrésistibles. Cependant, notre pays, sous la férule d’un leader éclairé doté d’un cœur de madone et d’une raison inouïe de sagesse, a su maintenir le cap de la paix sociale, de la cohésion nationale, de l’équilibre politique, de la liberté, des droits de l’Homme et de la démocratie. Dans un monde constamment en rixe et dans une Afrique tourmentée par elle-même, Béninoises et Béninois, notre nation demeure un îlot de vie, de concorde et de miséricorde. Des périodes d’agitation
et de soubresauts sans raisons parfois,- comme celles que nous vivons en ce moment - constituent une épreuve à notre Patrie. . Il est inacceptable que des compatriotes se cachent derrière un prétendu combat pour la démocratie pour saccager notre pittoresque, la République. Nul n’a le monopole de la raison, ni des luttes pour les libertés et les droits de l’Homme. Et puis, chacun de nous, à des degrés divers, avons milité pour l’avènement et le renforcement de notre démocratie.
Nous avons suivi avec grand étonnement et incompréhension les propos distillés çà et là dans un vain et inutile élan de riposte. Du superlatif à l’hyperbole, chacun a lâché sa pensée, parfois avec une vulgarité à faire pâlir. Avec une débauche d’énergie, des Goliath ont tenté de défoncer une porte ouverte.

Quel gâchis !
De quoi s’agit-il, mes compatriotes ?
Nous parlons de la cherté des élections, de nos élections et du retard dans la correction de la Liste électorale permanente informatisée. Dans sa déclaration à Boko dans la commune de N’Dali, je n’ai entendu à aucun moment le chef de l’Etat dire, qu’il n’organisera pas les élections, malgré le constat unanime du coût élevé de ces dernières. On répand le faux, la sinistrose, la peur pour s’attirer la sympathie du peuple. C’est cela le populisme. On s’attaque à Boni Yayi pour justifier son existence. On en oublie le chemin royal pour conquérir le pouvoir : Des idées et des propositions.
En réalité les atermoiements, le flou et la décadence qui s’observent dans le processus d’obtention d’une liste électorale fiable ont des causes lointaines, indépendantes du gouvernement et donc du chef de l’Etat. Tout d’abord, au lendemain des élections de 2011, voyez-vous le temps excessivement long mis par les députés pour mettre sur pieds le COS-LEPI. Ledit COS-LEPI n’ a été installé que le 1er mai 2013, donc, bien après l’échéance des scrutins locaux et communaux. Est-ce encore Yayi qui a induit ce retard ? Depuis que cette structure est installée, les conflits internes, l’absence de chronogramme et le budget versatile qui la caractérisent n’ont pas favorisé le processus de correction de la liste électorale, malgré les multiples interventions du chef de l’Etat et la bonne foi affichée du gouvernement.
Nous remercions certains acteurs de la classe politique qui ont saisi la justesse de l’appel à une concertation nationale lancée par chef de l’Etat. Le gouvernement est décidé et travaille pour mettre les moyens à la disposition du COS-LEPI et de la Commission électorale. Ces deux institutions ont un devoir d’harmonisation et de concordance avec l’Exécutif. La preuve : Des décaissements réguliers jusqu’à hauteur de plus 8 milliards ont été faits au profit du COS-LEPI. De plus, la CENA a obtenu 500 millions pour son installation et le démarrage de ses activités.
« C’est trop facile de faire croire que Yayi ne veut pas mettre les moyens pour la tenue des élections »
Le gouvernement se tient prêt à convoquer le corps électoral, dès que la CENA juge les conditions réunies à base d’un chronogramme précis arrêté de commun accord avec tous les acteurs impliqués dans le processus et en tenant compte des contraintes liées aux lois.
Monsieur le président de la République
Vous avez dit et ce sera fait. Il est impérieux d’aller à la concertation que vous avez souhaité pour clarifier les horizons de la démocratie, via les élections. Nous voudrions reconnaître votre sens du devoir et votre engagement pour le développement. Vous avez toujours affirmé votre attachement aux fondamentaux de la démocratie et de l’Etat de droit. Le peuple, votre peuple vous soutient et vous encourage.
A la classe politique aujourd’hui casée dans l’opposition et ses satellites de la société civile, nous voudrions faire observer que la violence des déclarations, le ton défiant et l’élan irrévérencieux vis-à-vis de l’institution que constitue le chef de l’Etat, sont tout sauf la démocratie. Il n’y a plus de limites. On débite des saillies peu recommandables. Les symboles sont bafoués et les valeurs sont foulées aux pieds. Et pourtant, tout parti ou personnalité politique à la légitime ambition de conquérir le pouvoir. Quel pouvoir voulons-nous ?

Quel peuple voulez-vous diriger ?

Le mouvement le nationaliste ensemble avec les forces cauris pour un Bénin émergent voudrait rassurer le peuple béninois. Les élections auront lieu avec une liste fiable et acceptée de tous.
Chers compatriotes, chaque peuple a son histoire. Nous construisons la nôtre avec nos forces et nos faiblesses. La liste électorale permanente informatisée (Lepi) est un acquis de notre démocratie. Elle est irréversible. Le président de la république est attache à la préservation de tous les acquis de notre constitution. Boni Yayi l’a toujours affirme. Ne cédons pas à la panique. Cependant, nous lançons un appel pressant aux membres du Cos-Lepi à mettre de cote toutes divergences et travailler à l’élaboration rapide d’une liste sans contestation aucune.


Vive la démocratie !
Vive le Bénin !
Je vous remercie

 Commentaires