Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La BOAD accorde plus de 21 milliards au Bénin
Publié le mardi 30 septembre 2014   |  Afrique Actualité


40ème
© aLome.com par DR
40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
Mercredi 13 novembre 2013. Siège de la BOAD, Lome. Grand colloque marquant l`apothéose du 40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en présence de chefs d`Etat africains


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque Ouest Africaine de Développement a accordé plus de 21 milliards F CFA au Bénin lors d’une signature d’accord de prêt.
Les 21 milliards de F CFA que la BOAD a mis à la disposition du Bénin couvriront deux volets : la mise en place d'une mutuelle au profit du secteur agricole et la poursuite des travaux d'assainissement dans huit localités du Bénin – Abomey, Calavi, Athiémé,Avrankou, Azovè, Kérou, Malanville et Zogbodomey. Le président de la BOAD, Christian Adovèlandé et le ministre des Finances Komi Koucthé ont procédé à la signature des deux accords de prêts.

Le premier volet porte sur un montant de 1,89 milliard de francs CFA. Selon le président de la BOAD, cette somme vise à " réduire la vulnérabilité des procédures de coton et de riz, en mettant à leur profit un produit d'assurance couvrant la phase de production. Les bénéficiaires de ce projet sont les 350.000 producteurs de coton et les 1000 producteurs du riz."

Par ce prêt, la BOAD, toujours selon son président, entend renforcer les capacités financières de l'assurance mutuelle agricole au Bénin. Plusieurs raisons sous tendent le choix porté sur le riz et le coton.

Le premier contribue à la sécurité alimentaire. Il a été identifié par l'Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) comme étant essentiel.

Quant au coton, Christian Adovèlandé, affirme que « c'est une culture de rente importante pour le Bénin. Son choix offre des chances de fiabilité aux produits mis en place. » Après le riz et le coton, le mil, le sorgho et le maïs suivront.

Le président de la BOAD a invité le comité de pilotage à mettre en œuvre des actions d'animation pour faire adhérer les populations.

A part le Bénin, seul le Sénégal a bénéficié de l'appui de la Banque.

Le second accord est relatif au pavage et à l'assainissement de 30 kms de rue dans 8 localités. « la BOAD participe à hauteur de 20 milliards de francs CFA à la réalisation de ce projet qui s'inscrit dans un vaste projet de modernisation des infrastructures initié par le gouvernement béninois, » affirme le président de la BOAD

Les communes de Porto Novo, Parakou, Djougou, Abomey, Abomey Calavi, Savè, Kétou, Tchaorou, Kandi, Bohicon et Kpomassè avaient déjà bénéficié de projets similaires. Ce qui fait que le nombre des localités bénéficiaires est de 18.

Pour le ministre des Finances Komi Koutché, les deux accords de prêts, portent sur des domaines essentiels, qui à long terme, auront des impacts très significatifs en matière d'assainissement et d'amélioration des conditions de vie des populations.

Selon le ministre, ces accords viennent combler le vide dans la chaîne de mise en œuvre d'une politique agricole fiable.

Ces deux accords portent à 408 milliards l'engagement total de la BOAD au Bénin dont 37 milliards de francs CFA au titre de développement rural et 169 dans le domaine des transports.

 Commentaires