Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Bénin : une série de mesures en vue de formaliser les acteurs du secteur informel
Publié le mercredi 1 octobre 2014   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement béninois vient d'adopter une série de mesures visant à formaliser les acteurs du secteur informel sur toute l'étendue du territoire du pays, a appris mardi Xinhua, de sources officielles à Cotonou.

"L'Etat béninois a adopté des actions visant à sortir les entreprises de l'informel à travers, notamment la création des centres de gestion agréés qui ont pour vocation d'accompagner progressivement les entreprises du secteur informel en vue de leur formalisation, la mise en place de la Brigade d'enquêtes fiscales pour la détection des entreprises opérant dans le secteur informel et pour les inciter à se formaliser", a confié à Xinhua le directeur général des Affaires économiques, Appolinaire Houénou.

Outre ces mesures, a-t-il poursuivi, l'Etat a encore décidé de la mise en place d'un centre des impôts au marché international de Dantokpa et dans les autres marchés du pays pour dénicher les opérateurs et les fiscaliser.

Pour ce responsable béninois du département des Finances et de l'Economie, ces mesures prises par le gouvernement du Bénin, s' inscrivent dans l'élargissement de l'assiette fiscale
"Cet élargissement passe par un certain nombre d'actions notamment la fiscalisation du secteur informel", a-t-il souligné, précisant que la fiscalisation du secteur informel est devenue à nos jours une préoccupation à l'échelle régionale.

"La fiscalisation du secteur informel est un long processus dont l'aboutissement sera bénéfique pour les finances publiques et locales", a-t-il estimé.

Selon le dernier recensement général des entreprises, réalisé en 2008 au Bénin, le secteur informel concentre 98% des entreprises et 95% de la population active. Il est plus prépondérant en milieu rural (99%) qu'en milieu urbain (96%).

Au Bénin, souligne la même source, plus d'un demi-siècle après l'accession du pays à l'indépendance, l'économie béninoise reste fortement marquée par la prépondérance du secteur informel.

"En dépit des ressources massives qu'il draine, le secteur informel ne contribue pas encore pleinement à l'amorce des mutations nécessaires au développement inclusif et durable du pays ", révèle la même source.

 Commentaires