Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1294 du 7/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Supposée mésentente entre les leaders politiques FCBE de Zè: Le démenti formel de la coordination communale
Publié le mercredi 1 octobre 2014   |  L`événement Précis




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Machinations et pures intoxications. Aucune guéguerre interne, encore moins un quelconque affrontement ne prévaut actuellement entre les militants des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) et ceux du Front républicain pour une Alternative patriotique (FRAP) de la commune de Zè. La coordination communale des FCBE de Zè apporte toutefois des clarifications nécessaires sur le climat politique qui règne actuellement en son sein.

Une certaine presse, dans sa publication d’hier mardi, a fait état d’un profond désaccord qui se manifesterait depuis peu, entre les responsables de l’alliance Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) de la commune de Zè. Il a été surtout rapporté que des décisions prises par des ténors des FCBE mécontenteraient davantage ceux du Front Républicain pour une Alternative Patriotique (FRAP), parce que ces derniers ne seraient plus associés à la moindre réunion des FCBE depuis peu dans cette commune.

L’on cite, notamment, en exemple, les installations récentes des 101 comités FCBE de villages au lieu de 100 cellules comme annoncé, laissant croire, qu’aucun responsable local du parti FRAP n’y a été associé de près ou de loin.

Des informations « fausses et injustes », portant à faire croire que le coordonnateur communal, Etienne Kossi s’arroge désormais tous les pouvoirs décisionnels en isolant certains militants FRAP, pourtant membres des coordinations FCBE de Zè.

Mais il n’en est rien. Selon les membres de la coordination communale FCBE de Zè, ces informations ne sont que de la « pure intoxication dont le seul but est de ternir l’image de marque d’une alliance FCBE en plein essor à Zè grâce aux efforts d’union de son coordonnateur communal ».

De l’avis de ses membres, la coordination communale FCBE, dans tous les cas, « n’a jamais œuvré ni pour la division, ni pour l’exclusion des différentes forces qui la composent ». Bien au contraire, « elle a toujours opté pour l’union sans faille des leaders FCBE, et chaque fois qu’il y a des tentatives de division, elle essaie de colmater les brèches pour ramener très rapidement la bonne ambiance en son sein ».

La preuve, « les différentes coordinations FCBE de Zè (Coordinations communale, d’arrondissement et de village) sont composées de diverses forces politiques se réclamant de l’alliance FCBE dont le parti FRAP. Tous les militants de ces partis et mouvements ont toujours travaillé en parfaite symbiose ». Il est entendu que M. Zohoun Jeannot, résident de Tangbo pour « des raisons obscures qui lui sont propres, a délibérément choisi de se mettre à l’écart de ce processus et a préféré se ranger du côté des détracteurs du président Boni Yayi dans la commune de Zè en dépit des multiples tentatives de le ramener à l’ordre ».

Il est à noter que des cérémonies d’installation des différentes coordinations FCBE, en passant par les réunions politiques périodiques, au géant meeting de remerciement au chef de l’Etat, du ministre Gbèto Dansou Jean, les différentes forces politiques de l’alliance FCBE de Zè ont toujours maintenu, selon la coordination communale, la cohésion pour réussir ces évènements. C’est d’ailleurs ce qui justifie, à en croire ses membres, « l’énorme popularité » dont jouissent les FCBE aujourd’hui à Zè et qui « met aux aboies les politiques d’en face ». Prétendre autre chose serait du mensonge qui cacherait des intentions inavouées.

« La coordination communale FCBE de Zè reste convaincue que seule l’union de ses filles et fils permettra de relever les grands défis de développement qui s’y posent et aussi d’aider le chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi à accomplir les grandes œuvres qu’il a entamées dans cette localité du Bénin », affirment ses membres.

Wandji

 Commentaires