Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le lycée technique d’Akassato mis en service
Publié le jeudi 2 octobre 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Lycée Technique d’amitié Sino béninoise est officiellement ouvert. Ce mercredi 1er Octobre 2014, c’est le Chef de l’Etat, le Dr Boni YAYI en personne qui a effectué le déplacement pour recevoir les clefs du joyau de la partie chinoise.
Dans son mot de bienvenue, le maire d’Abomey-Calavi a dit toute sa gratitude au président de la république pour avoir fait bénéficier la commune de ce joyau. Selon lui, l’éducation reste la clef de l’avenir et les filières retenues pour être enseignés ici permettront à la jeunesse béninoise de s’assumer et de s’assurer un avenir radieux. C’est la meilleure voie pour les jeunes pour quitter le chômage a t-il laissé entendre.
« Une jeunesse forte est un pays fort » a dit l’ambassadeur de Chine près le Bénin dont le pays s’enracine progressivement dans le pays à travers l’érection d’infrastructures socio communautaire.

Celle qui fait objet de la présente cérémonie reste tout de même spéciale à plusieurs égards. Lancé le 6 janvier 2013 par le Chef de l’Etat, l’infrastructure est construite sur une superficie de32.488m2 avec 8.165m2 de surface bâtie. Il a une capacité d’accueil de 450 élèves dont 150 en régime d’internat. Un atout que le ministre Alassane SOUMANOU a tenu à saluer au nom des enseignants et apprenants principaux bénéficiaires de l’ouvrage.

« Il est temps de corriger le déséquilibre entre l’enseignement secondaire général qui compte aujourd’hui 850 établissements publics et l’enseignement technique qui ne dispose que de 33 lycées techniques et professionnels » a laissé entendre le ministre. Pour lui, les efforts consentis sont à mettre à l’actif gouvernement du Dr Boni YAYI grâce à qui notre pays s’est doté de 22 nouveaux lycées seulement entre 2006 et 2014.

Ce satisfecit, le chef de l’Etat a voulu le partagé avec les peuples chinois et béninois dont les liens d’amitié et de coopération s’enracine au jour le jour. « Notre jeunesse a besoin à besoin de ce genre d’investissement qui conduit à l’auto entreprenariat » a fait remarquer Boni YAYI. Avant de prendre congé de ses hôtes, il a visité les locaux du Lycée Technique d’Amitié Sino Béninoise dont les portes s’ouvriront le 16 Octobre prochain avec les filières telles que l’informatique, l’électronique, la mécanique automobile, l’Hôtellerie Restauration, la haute couture et le design.

 Commentaires