Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fête de la Tabaski : La communauté musulmane célèbre l’Aïd el kabir demain
Publié le vendredi 3 octobre 2014   |  Le Matin Libre


Religion
© Autre presse par DRR
Religion : le carême musulman démarre ce jour


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La fête de la tabaski sera célébrée par la communauté musulmane demain, samedi, 04 octobre 2014. Mais avant, les fidèles musulmans se priveront de nourriture et d’eau, ce jour, vendredi, 03 octobre 2014 pour rester en phase avec les recommandations divines.
Aïd el kabir ou la fête de mouton ou encore la Tabaski sera célébrée ce samedi, 04 octobre 2014. La communauté musulmane sacrifiera à la tradition en immolant un mouton en sacrifice à Allah.

Ainsi, en prélude à l’événement, les fidèles musulmans jeûneront ce jour, vendredi, 03 octobre 2014. En réalité, cette date coïncide avec la montée des pèlerins sur le mont Arafat, mont sur lequel le prophète Ibrahim devrait sacrifier son fils unique. C’est en souvenir à cet événement historique que les prescriptions islamiques exigent que le fidèle musulman observe le jeûne pour glorifier le Très Miséricordieux. D’après le prophète Mohamed(Saw), cette journée de carême est très bénéfique à tous ceux qui en prendront acte en ce sens qu’elle confère les mérites du Hadj.
Hadj et tabaski : pourquoi immoler un bélier…
Le pèlerinage ou le Hadj est l’un des cinq piliers de l’Islam. Et son accomplissement coïncide avec la célébration de la fête d’Aïd el kabir en ce sens que c’est la montée du pèlerin sur le mont Arafat qui exige l’immolation d’un mouton en sacrifice à Allah, le très Miséricordieux. L’histoire nous apprend que sur recommandation du Tout-Puissant, Ibrahim est invité à immoler son fils en sacrifice sur ce mont. Ibrahim obéit à l’ordre du Tout-Puissant (confère le Saint Coran) je cite : « Arrivés à l'autel du sacrifice, Ibrâhîm prit le couteau, l'éleva au ciel, dit bismi-lah( Au Nom de Dieu), et s'apprêta à le faire passer sur le cou de son fils. A ce moment, Dieu va encore exaucer Ibrâhîm en lui envoyant un bélier à sacrifier en lieu et place de son fils. Al-hamdu li-Llâh ». Raison pour laquelle, les musulmans célèbrent la fête du mouton ou de la tabaski au lendemain de la montée du mont d’Arafat en immolant un bélier pour commémorer l’acte de soumission d’Ibrahim à Allah, le clément et le miséricordieux.

Aziz BADAROU

 Commentaires