Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Necrologie

Décès de François Mensah : Des présidentiables entre compassion et jeux d’intérêts
Publié le dimanche 5 octobre 2014   |  24 heures au Bénin


Deuil
© Autre presse par DR
Deuil dans la presse béninoise : François Mensah s’en est allé avec son talent


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ballet des politiques à Canal 3 Bénin suite au décès de François Mensah alimente beaucoup de commentaires. Et à y voir de près, contrairement à ce que pensent des crédules, le geste de certains présidentiables n’est pas aussi désintéressé.

Tout le gotha politique national ou presque a fait le déplacement. Oui, ils étaient tous, les acteurs politiques, à Canal 3 Bénin pour rendre hommage à l’un des plus talentueux journalistes sportifs du Bénin. Ils ont fait des témoignages mérités à feu François Mensah. L’initiative est bonne et est à louer au regard de ce qu’a apporté le regretté génie au sport béninois. Au lendemain de la disparition brutale de "Chesco", les acteurs politiques continuent de se mobiliser pour soutenir nos confrères de Canal 3 Bénin endeuillés. Mais dans le rang des personnalités ayant fait ce geste sociable, il y en a qui ont marqué les téléspectateurs qui suivent de près le ballet des politiques depuis le mercredi dernier.

Ce sont des présidentiables qui nourrissent de grandes ambitions et qui ameutent déjà les foules à cet effet. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les anciens officiers de l’armée tels que les Généraux Robert Gbian et Fernand Amoussou mais aussi le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago et des membres influents de certaines formations politiques à savoir l’UN, et les FCBE qui seront dans les starting-blocks en 2016. Certains d’entre eux ont démontré leur générosité.


Des informations ont été publiées à ce sujet et les réseaux se sont emballés. Tout bien pesé, s’il est normal qu’on constate des actes de générosité et d’assistance dans une situation aussi dramatique comme celle que traversent Canal 3 Bénin et la famille biologique du défunt, on peut tout de même s’interroger sur ce qui sous-tend la présence de chacun de ces potentiels présidentiables dans les murs de la télévision privée la plus suivie au Bénin. En effet, c’est établi que nombre de ces politiciens ont plutôt des relations bien complexes avec les médias. Des politiciens qui ont osé se payer une belle publicité sur Canal 3 Bénin en pleurant le décès prématuré et affligeant de "l’ami François".


C’est un constat qui fait dire à plusieurs observateurs que l’assistance médiatisée de ces "gens" relève d’un opportunisme politique ; un opportunisme très insultant pour l’éthique. Autrement dit, on soupçonne une forme de récupération qui avilit le jeu politique. Certes, certains politiques, et il y en a peu, sont déjà connus pour leur générosité légendaire, mais d’autres sortis de nulle part ont voulu négocier la sympathie des électeurs, en tout cas les fidèles téléspectateurs de Canal 3 Bénin, en faisant "saigner" leur portefeuille aux origines douteuses. Des charognards. Et c’est bien triste. Le mort doit être pleuré. La mémoire de "Chesco" doit être honorée. Mais pas de façon intéressée.

Paul Tonon

 Commentaires