Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4446 du 3/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mathurin Nago : « Je ne soutiens pas, dans le mal, le mensonge »
Publié le lundi 6 octobre 2014   |  Le Matinal


Mathurin
© Autre presse par DR
Mathurin Nago, Président de l ’Assemblée Nationale du Bénin


 Vos outils




Le Projet du Mouvement pour un sursaut patriotique est une bonne initiative qui traduit que le peuple béninois est en éveil. Il permet de protéger et de renforcer les acquis démocratiques. La démocratie béninoise est un héritage commun, et nous devons la défendre tous ensemble, quel que soit ce que nous sommes dans ce pays. C’est un label commun à renforcer contre vents et marées, contre tous ceux qui voudront la remettre en cause parce que beaucoup de gens ont donné leur vie pour que nous en soyons là.


Ce combat, nous devrons le mener dans la paix, le pacifisme, et dans la fraternité. Tout sauf la violence. La démocratie et les libertés publiques sont matérialisées par la Constitution béninoise en ses articles 24 et 25. Il n’est pas admis de constater un certain nombre de choses que nous constatons actuellement. Nous devons nous mettre ensemble pour refuser ces comportements déviants. Ce n’est pas bon de garder le silence sur un certain nombre de choses. On ne peut pas continuer de gémir. Que nous soyions de la mouvance ou de l’opposition, personne ne veut faire partie d’une équipe qui a échoué. Ne croyez pas que nous avons fait seulement le 31 août ; nous l’avons toujours fait à deux ou à plusieurs. Ce n’est pas hier ou il y a un an que nous le disions mais depuis plusieurs années. Nous sommes l’objet de plusieurs représailles. Et nous l’avons géré…

Je ne soutiens pas dans le mal, le mensonge. D’accord pour les compromis mais non aux compromissions. Et si c’est ça qui doit amener des représailles, nous l’assumons. Le problème n’est pas qui sera Président en 2016 car, avant d’être Président, il faut que le pays existe. Le combat pour la défense de la démocratie est inévitable. Que ceux qui n’ont pas encore compris et que ceux qui ont compris, il y a quelques mois prennent la décision de s’engager pendant qu’il est encore temps. Ce que nous souhaitons est que chaque Président qui fait son mandat puisse vivre en paix ; que quelqu’un qui a dirigé ce pays n’ait pas de problèmes demain. C’est celui qui le lui dit qui est son frère. Ce qui est dit ici et là n’est dirigé contre personne. C’est le chemin de la sagesse noble et patriotique.

 Commentaires