Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mouvement pour un sursaut patriotique : L’appel du Coordonnateur national Mahougnon Kakpo
Publié le lundi 6 octobre 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’issue du congrès constitutif du Msp samedi denier, le professeur Mahougnon Kakpo a été élu Coordonnateur national. Mathieu Oké est le Premier Coordonnateur adjoint et Therance Koumassou, Deuxième Coordonnatrice adjointe. Mais au début de ce congrès, le professeur a lancé un appel au peuple dont nous publions ci-dessous l’intégralité.


Nous avons réclamé la minute de silence en la mémoire du jeune talent disparu parce qu’en ce temps de veille quotidienne, notre pays a fortement besoin de sa jeunesse. Une jeunesse qui doit être positivement agressive et résolument déterminée pour la défense de la démocratie, de la paix et du développement durable. Mesdames et Messieurs chers invités. Vous savez que le peuple béninois est engagé et cela de façon irréversible depuis notamment l’historique conférence des forces vives de la nation de février 1990 dans une lutte ardue pour les libertés fondamentales. Mais cette lutte pour la démocratie et la paix afin d’aboutir à un développement harmonieux et durable ne peut-être gagner que par une mobilisation générale ainsi que par une prise de conscience de tous.
C’est en prenant la juste mesure d’une telle évidence que quelques citoyens sur tout le territoire national depuis plusieurs mois ont décidée de se rassembler au sein d’un creuset unitaire et actif pour fondre et dynamiser toutes les énergies au service de la défense des principes démocratiques et de renforcement des libertés individuelles et collectives de toutes les béninoises et de tous les béninois. Ce creuset, c’est bien entendu le Mouvement pour un sursaut patriotique (Msp). Le mouvement pour un sursaut patriotique est un mouvement politique décidé à combattre tout régime politique fondé sur la dictature, le pouvoir personnel, la corruption, le régionalisme, l’injustice et la mauvaise gouvernance. Le Mouvement pour un sursaut patriotique (Msp) proclame sa foi pour la sauvegarde la dignité humaine et de la justice. La défense de l’État de droit au Bénin. La défense et la promotion de la démocratie et de la paix pour le développement durable et harmonieux du Bénin. Les valeurs que nous proclamons au sein du Mouvement pour un sursaut patriotique (Msp) sont celles de l’humanisme qui place l’homme au centre de son action.
Notre mouvement s’engage donc à promouvoir les idéaux républicains et le développement durable de l’édification d’une démocratie de responsabilité dans la vie politique nationale béninoise et mondiale quant à la vie économique et sociale. C’est fort de tous ces engagements, que nous souhaitons lancer un appel à toutes les béninoises et à tous les béninois afin qu’ils se mobilisent pour qu’ensemble nous puissions maintenir la paix sociale dans notre pays et renforcer notre démocratie. Le Bénin, patrie en danger, un sursaut s’impose. Ce n’est pas que rien n’a été accompli ou que des succès n’ont pas été enregistrés. Ce n’est pas que nous méconnaissons les mérites de citoyens ou de responsables valeureux. Mais hélas. D’autres faits sont là, aveuglants. L’inquiétude est partout, la grogne générale. D’où notre détermination à initier en ce temps de veille, un Mouvement pour un sursaut patriotique (Msp) car comme l’a dit Frantz Fanon, « Chaque génération dans une relative opacité découvre sa mission. Elle décide de l’assumer ou de la trahir. Nous sommes des centaines, des milliers. Nous sommes 1 millions de béninoises et de béninois de tout bord sans grade et sans fortune, mobilisés, décidés à l’action et à assumer notre mission. Celle de défendre et de promouvoir la démocratie et la paix au Bénin. Car nous préférons agir que de gémir. C’est pourquoi nous lançons cet appel de salut. Nous observons depuis quelques temps, une destruction organisée des fondements de la démocratie dans notre pays.
L’une des conséquences fâcheuses de cette situation, c’est le non renouvellement des conseils communaux, municipaux et locaux depuis bientôt deux ans malgré les cris de détresse d’un peuple abusé, médusé, impatient mais vigilant. Nous observons une volonté manifeste de nos dirigeants de ralentir le processus de correction de la liste électorale permanente informatisée (Lépi) et de rester sourds aux appels des béninoises et des béninois épris de démocratie, de paix et de justice. Nous observons une destruction organisée du tissu sociale qui génère une multiplicité de crises sociales et qui plongent quotidiennement le peuple béninoise dans l’inquiétude, dans l’angoisse et la peur. Nous observons une insolente indifférence de nos dirigeants face à une tension sociale de plus en plus persistante, caractérisée par un mécontentement général dans la fonction publique par des grèves répétées qui perturbent les calendriers scolaires et universitaires ainsi que par l’accès difficile aux soins de santé et aux services de la justice.
Nous observons un effritement continu des opportunités de travail et une montée drastique du chômage des jeunes à cause de l’inadéquation des solutions qui sont proposées. Nous observons enfin que la fraude, la corruption et d’autres maux beaucoup plus graves sont devenus la norme privilégiée dans notre pays. En conséquence, afin de sauver notre patrie et notre démocratie en danger, nous exigeons des élections à bonne date selon les directives de notre constitution. Nous exigeons l’achèvement inconditionnel dans un bref délai du processus de correction de la Lépi. Nous exigeons le respect scrupuleux des libertés fondamentales dans notre pays. Nous exigeons enfin la création de conditions nécessaires à l’apaisement du climat des affaires et au renforcement de la justice sociale dans notre pays. Mesdames et messieurs chers invités, camarades congressistes, je vous remercie.

 Commentaires