Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6086 du 7/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rentrée académique solennelle 2014-2015 à l’UAC: Enseignants et étudiants prêts pour les défis d’une nouvelle année universitaire
Publié le mercredi 8 octobre 2014   |  La Nation


Brice
© La Nouvelle Tribune par DR
Brice Sinsin, professeur titulaire d’Université, le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est désormais une tradition, et l’Université d’Abomey-Calavi s’emploie à la respecter. Hier lundi 6 octobre, autorités, enseignants, personnel administratif et étudiants ont une fois de plus sacrifié au rituel d’une rentrée académique solennelle et se sont promis par la même occasion de travailler pour avoir une année apaisée et réussie.


Par Josué F. MEHOUENOU


S’il y a un souhait à formuler pour l’Université d’Abomey-Calavi au titre de l’année universitaire 2014-2015, c’est de voir chacun de ses acteurs travailler à maintenir tout au long de sa durée, l’ambiance cordiale et le sourire qui ont prévalu dans la matinée d’hier à l’occasion de la rentrée solennelle de ladite université. Bien plus qu’un vœu, on peut également s’en tenir aux engagements pris de part et d’autre, et préjuger de ce que les prochains mois seront sans anicroches au niveau de ce centre de savoir, le plus important du pays. Les acteurs veulent y croire en tout cas et en premier lieu, les étudiants. Eux qui sont les premières victimes des perturbations à l’université veulent conjuguer au passé les dysfonctionnements et ont exprimé par la voix de Camille Vodounon, président de l’Union nationale des Etudiants du Bénin (UNEB), leur rêve d’une «année apaisée». Selon lui, il importe pour les étudiants de jouir des avantages impulsés à l’université par le recteur Brice Augustin Sinsin et son équipe. Mais la condition pour arriver à cette fin reste et demeure, un déroulement normal des activités académiques. En tout cas, rappelle-t-il, la nouvelle année n’est encore que virtuelle, puisque la précédente demeure en cours et ses activités se poursuivent. Cette rentrée solennelle étant la dernière de l’actuelle équipe rectorale, il en a profité «pour jeter un regard analytique» sur son bilan, félicitant alors le recteur pour «son leadership» qui a permis en trois ans de «donner une autre image à l’Université d’Abomey-Calavi». Comme le président de l’UNEB, le représentant du personnel administratif, Christian Aplogan, est fier des résultats obtenus ces trois dernières années. Ceux-ci ont noms, l’assainissement des différents campus, la modernisation de l’UAC, le nombre croissant des professeurs de rang, les distinctions décernées au recteur et à l’université pour le leadership dans la gestion et les résultats scientifiques produits… Ces distinctions, estime-t-il, renforcent «la fierté d’appartenir à cette communauté universitaire».
Tous engagés pour une autre image de l’université !
Cette communauté, le secrétaire général du Syndicat national de l’Enseignement supérieur (SNES), Vincent Sossou Houndédako, la veut plus unie et débarrassée de certaines pratiques comme la violation des franchises. S’agissant de l’année universitaire finissante, il l’a trouvée «dure et éprouvante» et se réjouit alors de ce qu’elle a pu connaître son épilogue pour faire place à une nouvelle rentrée solennelle. «Notre syndicat n’est pas un syndicat de participation, mais un syndicat de développement», précise-t-il par ailleurs, avant d’inviter le recteur à poursuivre les actions de développement engagées au niveau de l’université. «Notre souhait c’est d’avoir une rentrée apaisée. C’est le souhait de tout le monde, et cela ne dépend pas du syndicat», nuance par ailleurs Vincent Sossou Houndédako. Le recteur Brice Augustin Sinsin qui a suivi avec une attention particulière chacune des interventions de ses prédécesseurs semble partager aussi chacune de leurs préoccupations. «Nous avons fini une année. Nous voulons solennellement et officiellement démarrer une autre année académique. L’année à laquelle nous tournons dos, nous l’avons démarrée de fort belle manière…» C’est par ces mots que le numéro 1 de l’UAC a annoncé les couleurs de la nouvelle année, avant de la souhaiter «normalisée». «Notre université doit devenir une université citoyenne en restant soudée aux autres composantes de la société», a aussi plaidé le recteur de l’UAC. Bien qu’étant en fin de mandat, il a, au nom de son équipe, demandé que la nouvelle année universitaire soit placée sous le signe des Masters.
Exigences du système LMD
En effet, les exigences du système Licence, Master et Doctorat (LMD) actuellement en vigueur impose aux universités de nombreuses réformes sur lesquelles l’UAC semble déjà marcher, en témoignent les nombreuses distinctions qui lui ont été décernées ces derniers mois, ont rappelé certains intervenants. Seulement, pour le recteur Brice Augustin Sinsin, les erreurs signalées au niveau inférieur et qui commencent par trouver des débuts de solution ne doivent plus êtres répercutées au niveau du Master. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, des efforts sont en train d’être faits actuellement pour aider à satisfaire aux exigences dudit système. Lesquelles exigences prendront surtout en compte l’érection de salles de cours pour aider les inscrits en Master à étudier dans des conditions idoines. Avec la coopération chinoise, vingt salles en matériaux semi-définitifs seront érigées sous peu, a-t-il annoncé. «Les sciences physiques et les TIC», c’est le thème choisi pour la présente rentrée solennelle et développée par le professeur titulaire de physique, Félix Hontinfindé, doyen de la Faculté des Sciences et techniques (FAST). Celui-ci a essentiellement rappelé l’objet de cette science et son histoire, avant de faire la parallèle entre elle et les technologies actuelles. A l’en croire, l’intérêt des étudiants pour cette science n’est pas moins importante. 7700 étudiants suivent actuellement des enseignements en sciences physiques et sont encadrés par 19 enseignants.

 Commentaires