Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Une unité spécialisée de magistrats traitera les affaires de trafic de stupéfiants
Publié le mercredi 8 octobre 2014   |  Xinhua


Bénin
© Autre presse par DR
Bénin : une Nigériane arrêtée avec 117 boulettes de drogue dans le ventre


 Vos outils




Le gouvernement béninois envisage de créer une unité spécialisée de magistrats qui se consacrent au traitement des affaires de stupéfiants et travaillent plus efficacement à la fois avec leurs partenaires au sein de la police et de la gendarmerie sur le territoire national du Bénin ainsi qu'avec leurs homologues situés au-delà des frontières béninoises, a-t-on appris mardi de sources officielles à Cotonou.

"L'ambition du gouvernement béninois, à travers la création de cette unité spécialisée de magistrats est d'avoir une police judiciaire plus avisée, utilisant les procédures modernes d' enquête prévues par les instruments internationaux, notamment la convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et ses protocoles additionnels et la convention des Nations Unies contre la corruption ainsi que les instruments internationaux de lutte contre le blanchiment d'argent", a déclaré M. Luc Olivier Guézo, secrétaire général du ministère béninois de la Justice.
S'exprimant lors de l'ouverture de la formation sur l' instruction et la poursuite dans les affaires de trafic de stupéfiants, M. Luc Olivier Guézo, a déploré la faiblesse des méthodes et des techniques d'enquêtes utilisées au Bénin qui ne permettent pas d'arrêter les gros trafiquants et les barons au sommet de la chaîne du trafic.
"La drogue est certes saisie, parfois hâtivement détruite par le feu, mais les réseaux subsistent, l'organisation criminelle reste intacte et se reconstitue avec de nouveaux dealers. Il nous faut un travail de fond permettant de noyauter des réseaux au lieu d'arrêter quelques lampistes", a-t-il regretté.
Selon une source proche du ministère béninois de l'Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, la drogue avec son corollaire de crime transnational organisé est un fléau qui mine dangereusement tous les pays du monde entier.
"Le Bénin n'est pas épargné, malgré les efforts soutenus et inlassable du gouvernement du président Boni Yayi, aussi bien dans le domaine de la répression du trafic illicite de la drogues que dans les domaines de la prévention et du traitement de la toxicomanie", révèle la même source, qui précise que des réseaux criminels transnationaux utilisent le territoire du Bénin, notamment dans les domaines du trafic de la cocaïne, des médicaments contrefaits, et le trafic de cigarettes.
"Depuis quelques années, le Bénin est envahi par des trafiquants qui y ont trouvé une nouvelle route pour faire acheminer la drogue en Europe, en Asie et dans d'autres pays du monde", souligne la même source, ajoutant que la quantité de drogue saisie au Bénin depuis ces dernières années est ascendante.

 Commentaires