Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Affaires domaniales : L’Honorable Ali Camarou demande des comptes au Gouvernement
Publié le vendredi 10 octobre 2014   |  24 heuresaubenin


Isidore
© Autre presse par DR
Isidore Gnonlonfoun, Ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l`Administration et de l`Aménagement du Territoire


 Vos outils




Dans une lettre déposée au secrétariat de l’Assemblée nationale, l’Honorable Ali Camarou interpelle le ministre de la Décentralisation, Isidore Gnonlonfoun, sur la gestion des affaires domaniales par les mairies à statut particulier, en général, et la municipalité de la ville de Cotonou, en particulier. Il pose une série de questions au Gouvernement et attend des réponses claires en plénière au Parlement dans les jours à venir.


Dans ses questions écrites posées au ministre de la Décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire, le député Ali Camarou a fait savoir que les domaines publics et réserves administratives font l’objet d’un démantèlement systématique. Dénonçant la mauvaise gestion des réserves publiques dans les villes à statut particulier, il soutient avec fermeté qu’il est inconcevable qu’un domaine public soit abusivement utilisé.
D’où, la série de questions posées au Gouvernement. Ce faisant, Ali Camarou cherche à savoir : ce qui explique l’état d’insalubrité dans lequel se trouvent les villes à statut particulier au Bénin, les stratégies par lesquelles le Gouvernement encadre les lotissements par les différentes mairies et invite le ministre de la Décentralisation à lui faire le point des réserves résultant des opérations de lotissement au niveau des mairies à statut particulier, en l’occurrence celles concernant la mairie de Cotonou. Poursuivant sa curiosité, le député Ali Camarou demande des clarifications sur la situation actuelle des domaines publics de la ville de Cotonou notamment ceux du 13èmearrondissement notamment les domaines réservés au centre d’éveil et de simulation des enfants de Fidjrossè Akogbato, au centre de santé d’Akogbato, au lycée d’Akogbato, au stade omnisport d’Akogba et à l’espace vert à Agbato.
« Quelle est la situation de la voie 40 partant du carrefour Adjaha au bar Dékissa et celle de la voie partant de la plage ? Pourquoi ces voies et l’espace réservé au marché Dékissa sont en train d’être transformés en parcelles ? Quelle est la suite donnée aux plaintes des populations à l’endroit du Chef de l’Etat par rapport aux lotissements effectués dans les 12ème et 13èmearrondissements de la ville de Cotonou ?


Quelle sont les conclusions de la commission d’enquête au sujet de l’exploitation de la carrière de sable de Togbin faite dans le 12ème arrondissement de Cotonou ? Quel est le point de la situation créée par le non-paiement des indemnités aux élus locaux de la ville de Cotonou ?... », a-t-il interrogé le Gouvernement. Pour finir, l’Honorable Ali Camarou invite le ministre de la Décentralisation à donner à la représentation nationale des clarifications sur les domaines acquis par la mairie de Cotonou en 2008 sur fonds propres. Selon les informations, cette affaire sera débattue à l’Assemblée nationale à la prochaine session budgétaire qui s’ouvrira, le 16 octobre 2014.

 Commentaires