Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Clémence Traoré/Somé a présenté ses lettres de créance au président Thomas Boni Yayi
Publié le vendredi 10 octobre 2014   |  sidwaya


Le
© AFP
Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi en France
Mercredi 6 Février 2013. Paris. Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi a ete recu en audiance par le président français Francois Hollande


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la République du Ghana et celle du Togo, Son Excellence Madame Clémence Traoré/Somé, ambassadeur du Burkina Faso à Accra, a clôturé le jeudi 18 septembre 2014 à Cotonou, la série des présentations de lettres de créance dans sa juridiction.

L’ambassadeur Clémence Traoré/Somé a en effet présenté ce jour à Son Excellence Docteur Thomas Boni Yayi, président de la République du Bénin, les lettres l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République du Bénin. La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du palais de la présidence de la République a commencé par une revue de la troupe d’honneur par l’hôte du jour, suivie de la remise des lettres de créance au chef de l’Etat puis de l’audience accordée par celui-ci. Au cours de cette audience, le Président Boni Yayi et l’ambassadeur Traoré/Somé ont échangé sur le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la République du Bénin. De cette audience, on retiendra la volonté commune d’œuvrer au renforcement de cette coopération dans des domaines comme l’agriculture, l’éducation, l’emploi des jeunes, la formation à l’entreprenariat et à travers la réalisation de grands projets sous-régionaux tels que la construction de la boucle ferroviaire ou la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes.
La relance de la grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République du Bénin et la mise en œuvre effective des accords bilatéraux issus de celle-ci, ont également été abordées.
L’ambassadeur Traoré/Somé a rassuré le président Boni Yayi que toutes ces questions qui avaient fait l’objet d’échanges intéressants avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur et avec les principaux collaborateurs de celui-ci lors de la remise des copies figurées de ses lettres de créance le 23 juin dernier, seront approfondies. Le président Boni Yayi, a ensuite félicité l’ambassadeur Traoré/Somé pour sa nomination et l’a assurée de son soutien pour la réussite de sa mission. L’ambassadeur Traoré/Somé, à son tour, a remercié le chef de l’Etat pour son soutien et lui a transmis les salutations fraternelles de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, président du Faso.
En marge de cette cérémonie, l’ambassadeur Traoré a, au cours de son séjour, visité les représentations de la SONABHY, du CBC et de Air Burkina à Cotonou et échangé avec les premiers responsables de ces structures sur l’exécution de leur mission et leurs principales préoccupations. Elle a également rencontré le personnel du Consulat honoraire du Burkina Faso à Cotonou et le nouveau bureau élu de l’Association des Burkinabè résidant au Bénin(ABRB) afin de mieux s’imprégner des préoccupations et propositions des compatriotes qui résident au Benin.

 Commentaires