Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Adjinakou N° du 9/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

International

Littérature : Le Français Patrick Modiano remporte le prix Nobel 2014
Publié le vendredi 10 octobre 2014   |  Adjinakou


L`écrivain
© Autre presse par DR
L`écrivain Français Patrick Modiano, Prix Nobel 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Académie suédoise a encore une fois déjoué tous les pronostics en attribuant le prix Nobel de littérature, ce jeudi 9 octobre, au Français Patrick Modiano. L'écrivain de 69 ans est l'auteur d'une trentaine de romans, dont Rue des boutiques obscures, prix Goncourt en 1978. Un choix " un peu irréel ", selon l'écrivain, qui a dédié son prix à son petit fils suédois.

C'est une énorme surprise. L'auteur de la quête de l'identité, du questionnement du chaos du monde, de l'Occupation allemande et de la paternité, vient de remporter la plus prestigieuse distinction littéraire au monde. Selon le communiqué de l'Académie suédoise, Modiano a été récompensé pour son " art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation ". Depuis aujourd'hui, c'est alors officiel : l'œuvre de Patrick Modiano " fait preuve d'un puissant idéal ", selon la formule consacrée dans le testament d'Alfred Nobel. Lui-même pourrait répondre avec une citation de son livre Un Pedigree : " J'écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne.

Le prix Goncourt en 1978

Né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt, Patrick Modiano vit une enfance terrible entre l'absence de sa mère, une comédienne flamande, et de son père divorcé. Les parents de Patrick se sont rencontrés en 1942 à Paris, pendant l'occupation allemande. Et le père a dû entrer dans la clandestinité pour échapper aux lois anti-juives des nazis. Une époque qui hantera les livres du futur écrivain qui sera élevé en langue flamande par ses grands-parents maternels venus à Paris, avant d'être ballotté entre des nourrices, des foyers et des pensionnats. Le décès de son petit frère Rudy, mort en 1957, à l'âge de dix ans, est un autre événement traumatisant qui peuplera les premiers livres de Patrick Modiano. Heureusement qu'il trouve son salut dans l'écriture, grâce à la rencontre avec Raymond Queneau. Ce dernier lui avait donné des leçons particulières de géométrie à l'âge de 15 ans avant de lui fait entrer dans les cercles littéraires et lui conseiller en 1968 pour la publication de son premier livre, La Place de l'Etoile.

 Commentaires