Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Gestion calamiteuse de la ville de Cotonou, la part de vérité de la mairie
Publié le dimanche 12 octobre 2014   |  24 heures au Bénin


La
© Autre presse par DR
La Mairie de Cotonou


 Vos outils




La mairie de Cotonou, par la voie de Mouftaou Aliddou, s’est totalement inscrite en faux contre toutes les allégations du conseiller municipal Gilbert Kakpo Kinkpé qu’elle qualifie de mensongère. Point par point, l’invité de Golfe télévision de ce dimanche a passé en revue toutes les questions abordées par M. Kinkpé sur l’émission ‘’Ma part de vérité’’ du 05 octobre dernier. Au total on retient que le conseiller Fcbe du 12ème arrondissement a tourné autour de la plaque.

Pour ce qui concerne la question budgétaire, le directeur des services économiques et financiers de la mairie de Cotonou a déclaré qu’après avoir passé cinq ans au conseil, Gilbert Kakpo Kinkpé ne maîtrise pas suffisamment les documents de la ville. Il s’est mélangé les pédales et n’a donné que des informations erronées. Selon M. Alidou, les 300 millions dont fait allusion M. Kinkpé sont restés au budget primitif 2014 de la mairie et non au correctif. Pour lui, ces fonds étaient destinés à l’acquisition de camions poids lourd pour le ramassage des tas d’ordures dans la ville de Cotonou.

A en croire le directeur des Services économiques et financiers de la mairie de Cotonou, même dans sa comparaison, M. Kinkpé n’a pas les chiffres exacts. Le budget de la commune de Ouagadougou est 24 milliards de francs Cfa et celui de Cotonou est 15 milliards alors que les deux villes n’ont pas les mêmes reliefs.

Par rapport à la mauvaise manipulation des ressources de la ville évoquée par Gilbert Kakpo Kinkpé, Mouftaou Alidou a fait savoir que la mairie de Cotonou a reçu la visite de tous les organes de contrôles juridictionnels de l’Etat sans que la moindre faille n’a été relevée. Sur ce plan encore, il a exhorté le conseiller Kinkpé à revoir sa copie.

La construction du pont de Fifadji dont la paternité a été accordée au gouvernement a également intéressée l’invité de Golfe télévision de ce dimanche. Pour lui, les travaux de construction de cet ouvrage ont été réalisés sur financement de la Banque mondiale avec la contribution de la mairie.

Pour la titrisation a-t-il fait observer, le remboursement des dettes initiées par la mairie est entièrement couvert par la ville. Le gouvernement a été approché, a expliqué M. Alidou, pour alléger les impôts à ces entreprises auxquelles la mairie reste devoir
Par rapport au dossier d’assurance non renouvelée, le représentant de la ville de Cotonou a laissé entendre que l’intéressé n’est souvent pas à la mairie. C’est pourquoi ces données ne sont pas actualisées conformément aux exigences de la maison d’assurance.
Au sujet de la voie fermée à la haie vive, on retient des explications de Mouftaou Alidou qu’il s’agit de l’occupation provisoire d’un domaine public. L’autorisation a été donnée au moment où la voie était fermée, a-t-il clarifié.

L’autre question qui a intéressé M. Alidou, est l’opération de dragage à Agla. Selon lui, la convention d’exploitation a été donnée par le gouvernement et non la mairie, après une étude d’impact environnemental.
En somme, Gilbert Kakpo Kinkpé ne s’est pas suffisamment documenté avant d’effectuer sa sortie médiatique. Au risque de se créer des ennuis judiciaires, il ferait mieux de se cultiver avant de s’adonner à de tels exercices.

 Commentaires