Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4451 du 10/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Restructuration au Port autonome de Cotonou : les couteûses réformes de Samuel Batcho constestées
Publié le lundi 13 octobre 2014   |  Le Matinal


Port
© Autre presse par DR
Port autonome de Cotonou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le port autonome de Cotonou tend vers une crise qui risque de signer son déclin. Le nouvel organigramme élaboré et les récentes nominations rendues publiques par Samuel Batcho, Directeur général de cette structure sont contestés.

Au Port autonome de Cotonou (Pac), ce n’est plus la bonne ambiance entre le Dg/ Batcho et ses cadres. Le nouvel organigramme mis en vigueur le huit (08) Octobre 2014 est jugé illégal et pourrait être déclaré de nul et nul effet, très prochainement, selon nos informations.

Aucun cabinet compétent n’a été commis à cet effet. Désormais, ce petit port de Cotonou aura six (6) départements contre trois (3) ; dix (10) directions techniques contre six (6) et cinquante et quatre (54) services) contre une trentaine auparavant. Les nouveaux responsables nommés et qui vont prendre service très prochainement vont bénéficier de véhicule de fonction, de primes, de bureaux et divers avantages liés à leurs postes. Leurs attributions, selon la copie des documents que nous avons reçus des personnes proches du secrétariat du Dg, n’apporteront rien de nouveau à la maison. Ce n’est que le fruit de l’éclatement d’anciens postes pour donner à manger à des amis et proches.

Effectivement, trois proches de Samuel Batcho sont dénichés parmi les nouveaux-venus. Il s’agit de Nestor Gangbazo, opérateur économique et ancien fournisseur du Mca ; il devient désormais le Directeur technique du port autonome de Cotonou ; Une femme dont nous taisons le nom est l’épouse d’un de ses anciens collaborateurs du Mca ; Bienvenu Isséré Dossou, un proche du Dg nommé Directeur de la prospective, de la stratégie et du développement etc.

Avec cette nouvelle équipe, les charges s’augmentent mais les performances ne sont pas au rendez-vous. C’est la lourdeur administrative qui s’installe désormais au port (puisque tout le monde est désormais chef) et les chances du Bénin s’amenuisent pour l’obtention du deuxième compact du Mca. Ce qu’il convient de souligner dans ce dossier, c’est la guerre politique que Samuel Batcho vient de déclarer indirectement à Yayi à travers ce remue-ménage inutile. Des personnes proches du chef de l’Etat ont été touchées. Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions …..

Félicien Fangnon

 Commentaires