Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° du 9/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Actualisation des articles 4, 44, 107, 180, 300 et suivants du Code électoral : les députés réussiront-ils à sauter les verrous ?
Publié le mardi 14 octobre 2014   |  Adjinakou


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Benin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'organisation des élections communales et locales est bloquée au Bénin du fait de certaines décisions de la Cour constitutionnelle et dispositions du Code électoral. Et les députés, qui ont voté la loi n°2013-07 du 04 juin 2013 portant prorogation du mandat des maires, se sont donc entendus pour qu'au minimum, les articles 4, 44, 107, 180, 300 et suivants du Code électoral soient retouchés dès le 28 octobre prochain après l'ouverture de la 2ème session ordinaire 2014 de l'institution, pour permettre au Cos-Lépi de doter notre pays d'une liste électorale pour les élections communales. Avec cette mesure, il y a lieu de savoir si les députés vont réussir à sauter les verrous pour permettre au Bénin de disposer d'un fichier électoral qui aboutira au remplacement des équipes communales et locales encore en poste.

Les élections communales et locales vont-elles réellement se tenir avant le 31 décembre 2014 ? Telle est et demeure la grande inquiétude des Béninois de l'intérieur comme de la diaspora qui se posent mille et une questions, sur la sincérité du président Boni Yayi et de son gouvernement à organiser les élections communales et locales avant la fin de 2014, échéances qui devraient constitutionnellement se tenir en 2013. En effet, le cafouillage électoral organisé par le gouvernement la semaine écoulée, en dit long sur le scepticisme qui gagne les cœurs depuis peu. Mieux, la décision de la Cour constitutionnelle qui conditionne l'organisation des élections à l'utilisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) est considérée comme la décision de trop qui nourrit le blocage du processus électoral que connait le Bénin à ce jour, alors que le jeu de ping-pong entre l'exécutif, le législatif, le Conseil d'orientation et de supervision de la Lépi (Cos-Lépi) et la Commission électorale nationale autonome (Céna) se poursuit. Au-delà de la décision de l'institution en charge de la constitutionnalité au Bénin, une alternative s'offre aux députés en vue de limiter le mandat des élus locaux. Il s'agit de l'abrogation de la loi n°2013-07 du 04 juin 2013.



Code électoral, 15 mois après…

La loi n°2013-07 du 04 juin 2013 portant code électoral en République du Bénin adoptée en juin 2013, comporte quelques lacunes qui se sont révélées au grand jour. Au Parlement, les choses sont allés un peu vite, vu la nécessité et l'urgence que constitue la tenue des communales et locales aujourd'hui. Le président de l'Assemblée nationale Mathurin Coffi Nago, procédera le 28 octobre prochain à l'ouverture de la 2ème session ordinaire de l'institution pour le compte de cette année 2014. Au total, 58 points sont inscrits à l'ordre du jour de cette session ordinaire dont la proposition de loi portant abrogation de la loi n°2013-07 du 04 juin 2013.

 Commentaires