Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Représentation théâtrale, le costume de scène ou l’autre trame de l’histoire
Publié le mardi 14 octobre 2014   |  24 heures au Bénin


Représentation
© Autre presse par DR
Représentation théâtrale, le costume de scène ou l’autre trame de l’histoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Autant que le décor et le jeu des acteurs, le costume occupe une place de choix dans la mise en scène d’une oeuvre dramatique ou lyrique.

“Le costume de scène est crée en fonction du personnage. La pièce de théâtre est située dans son époque, dans sa culture et dans son contexte. Sa conception et sa réalisation tiennent compte de l’auteur, du metteur en scène et de l’objectif vise”. Pétri d’expériences en la matière, Coffi Gahou donne des details sur le costume de scène.

Outil de travail pour le comédien, le costume de scène est l’élément qui l’identifie par rapport à sa présentation publique. Il dessine le nouveau caractère du personnage incarné par l’interprète par sa forme et sa couleur. Il permet à l’interprète de faire découvrir d’une manière authentique une oeuvre dramatique. Le costume est indispensable au théâtre.
“A ce costume, on peut assigner pleins d’objectifs et pleins d’intérêts. Dans la mesure où le comédien joue parfois dans la provocation. Cela peut l’amener à forger son identité. L’intérêt peut être idéologique ou moral”, confie Hermans Gbaguidi du Centre d’écriture de scénographie, d’administrateur et de mise en scène et metteur en scène à l’Atelier mobile de théâtre.

Son intérêt premier est de compléter les documents écrits et photographiques. Les costumes de spectacle ont des fonctions différentes de celles du vêtement de ville. Au théâtre, le costume reflète le caractère des personnages historiques ou contemporains. Il influence la qualité du rendu en lui permettant d’être fantastique et d’augurer d’un voyage vers une destination incertaine, vers laquelle le public se laisse entraîner avec délectation. Il s’inscrit dans un décor, une mise en scène.

De la nécessité d’une harmonie

La confection d’un costume de scène relève des prérogatives du scénographe. Celui-ci, par rapport à son travail de décorateur et de mise en valeur de la scène, fait appel à son styliste. Après avoir lu le texte et vu dans quelle époque le metteur en scène veut mettre le spectacle, le styliste, crée le costume adéquat pour la représentation sous la supervision du scénographe. Ceci, après un travail de réflexion avec le metteur en scène.

Pour le costumier Coffi Gahou, la création d’un costume de scène est constituée de deux phases : la phase de la conception de la maquette et celle de la réalisation. Plutôt que de se limiter aux quatre mûrs de son bureau pour faire la maquette des accroutements de déguisement de spectacle, le scénographe s’attache des services d’un costumier. Celui-ci crée l’accroutement adéquat pour la représentation. Pour ce faire, il est associé au travail. Il lit le texte et suit les répétitions. “Pour la qualité de son travail, le costumier doit obligatoirement voir les comédiens dans la mise en scène”, soutient Coffi Gahou.
Mais il n’est pas toujours facile de confectionner des costumes de scène pour une représentation. Il arrive des fois où le costume crée au depart ne soit pas celui retenu pour le spectacle. “Pour une représentation, il peut arriver qu’on crée plus de trois costumes avant d’en retenir finalement un”, précise Hermans Gbaguidi. Mais comme le théâtre béninois ne respecte pas encore totalement les normes nuance t-il, certains metteurs en scène s’improvisent scénographes. Ils s’arrangent eux-même pour créer le costume de scène et le décor.

Reconnaissant le fait que le costumier est sous l’autorité du scénographe, Dine Alougbine de directeur de l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (EITB) et de l’Atelier Nomade, affirme qu’il lui arrive des fois de réaliser lui-même des maquettes des éléments de déguisement d’un spectacle pour qu’aucun détail ne lui échappe. “Pour la précision de certaines représentations, je me charge de réaliser moi même le dessin et le volume de certains spectacles avant de faire appel au styliste”, avoue t-il avant de conclure : “le metteur en scène et le scénographe doivent faire en sorte qu’il y ait une certaine harmonie entre le décor et le costume.

“L’habit ne fait le moine”, dit-on. Cette expression employée pour la première fois au XIIIème siècle par le pape Grégoire IX trahit la pensée de son auteur dans la représentation d’une pièce de théâtre. Tout comme le jeu des acteurs, le décor, le rythme, l’espace et la lumière, le costume de scène joue aussi sa partition dans la qualité de la représentation. Il situe la pièce dans son époque et dans sa culture.

Odi I. AÏTCHEDJI

 Commentaires