Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4453 du 14/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du chantier du siège de l’Assemblée nationale : Sossouhounto et les entrepreneurs prêts pour redémarrer mais…
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Le Matinal


Rencontre
© aCotonou.com par TOP
Rencontre avec les Partenaires Techniques et Financiers du Projet de Protection de la côte à l`Est de l`épi de Siafato
Lundi 28 Avril et Mardi 29 2014, Cotonou : Le Ministre de l`Urbanisme, de l`Habitat et de l`Assainissement rencontre les Partenaires techniques et Financiers du Projet de Protection de la côte à l`est de l`épi de Siafato pour examiner avec eux les contraintes à résoudre Photo : M. Christian Sossouhounto, Ministre de l`Urbanisme, de l`Habitat et de l`Assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Entouré pour la circonstance du préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, Moukaram Badarou, des entrepreneurs, du maître d’ouvrage délégué Serhau-Sa, le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement, Christian Sossouhounto s’est rendu sur le site de construction du siège de l’Assemblée nationale. Objectif, mettre en application la volonté du gouvernement du président Yayi Boni de relancer les travaux dudit site après 25 mois de cessation d’activités. Mais, d’ores et déjà, les entrepreneurs posent des conditions.

Tous les compartiments de ce site à savoir des escaliers, le plancher, l’hémicycle, les cages d’ascenseurs, le bloc administratif et le restaurant, ont été visités par la délégation du ministre Christian Sossouhounto, sous les explications du Directeur technique de Serhau-Sa, Jean-Baptiste Hounguè. Le ministre Sossouhounto dans son intervention, a remercié tous les acteurs qui opèrent sur ce chantier depuis son lancement, Pour lui, ce chantier est énorme avec sa majestuosité. A l’en croire, par cet acte, il vient mettre en application la volonté du chef de l’Etat, le président Yayi Boni qui a décidé de doter la ville- capitale de ce joyau et de surcroit, doter la représentation nationale d’un siège digne. « Ensemble, avec la Serhau Sa, les autres entrepreneurs et les autorités de la ville de Porto- Novo, l’autorité préfectorale, les sages et la Société civile, nous devons regarder les choses de façon positive de sorte que le chantier connaisse un bel aboutissement pour doter notre Assemblée nationale d’un vrai siège », a déclaré le ministre Sossouhounto. Car, dit- il, « dans les grands pays, les grands sièges après celui de la présidence, c’est les sièges des institutions dont celui de l’Assemblée nationale. Quand au préfet Badarou, il a salué l’activisme du gouvernement dans ce dossier, et a dit toute sa joie par rapport à cette volonté du gouvernement de tout faire pour achever ce siège de la représentation nationale.

Les entrepreneurs exigent des préalables

C’est avec un pincement au cœur que les entrepreneurs ont décidé de reprendre les travaux sur ce site de l’Assemblée nationale. Car, pour eux, la cessation des travaux sur ce site par la volonté du gouvernement a causé beaucoup de dégâts. En témoigne les récriminations du Directeur général de la Sogei, Maxime Didè, bien qu’ayant la volonté de continuer les travaux. « J’avoue que ce n’est pas facile parce qu’il y a eu des préjudices de part et d’autre mais nous nous apprêtons », a laissé entendre ce dernier. Il dira par la suite qu’un suivi de l’Administration publique permettra de faire évoluer rapidement les choses mais il faudra régler des préalables. Lesquelles préalables sont connues du gouvernement du président Yayi Boni à la suite des nombreuses rencontres organisées avec le comité interministériel en charge de ce dossier. « On va faire la visite pour voir ce qui est endommagé, reprendre ce qui est déjà gâté et en plus reprendre les travaux. Il faut remarquer qu’il y a beaucoup de préjudices au niveau des engins. Beaucoup d’engins sont déjà avariés. Il faudrait faire une expertise pour revoir ce qui est à faire sur ces engins avant de décider », a conclu le Directeur général de la Sogei, Maxime Didè. Il sera appuyé par le Pdg de Seib, François Cyriaque Gnacadja. « Nous pensons que nous pouvons faire l’état des lieux parce qu’il y a eu des choses qui sont dégradées. Nous sommes prêts à redémarrer les travaux, mais on ne peut pas reprendre les travaux d’un chantier qui a été arrêté pendant plus de deux ans sans faire le point et l’état des pertes. Nous sommes donc d’accord avec les autorités pour que cet état des lieux soient faits afin de confirmer les dégâts et de voir comment reprendre réellement. Le coup d’œil que nous venons de faire sur le chantier nous a permis de comprendre qu’il y a un travail à faire avant le redémarrage », a expliqué ce dernier. Quant au Directeur de l’entreprise Mayarick, Eric Yamadjako, il entend avec ses pairs relever le défi de la construction de ce siège mais à condition que l’Etat central maître d’ouvrage qui a suspendu les travaux mette la main à la poche. Car, à en croire les entrepreneurs, les coûts du marché ont évolué pendant les deux ans d’arrêt inexpliqué des travaux dont l’expertise commanditée par le gouvernement a disculpé l’entreprise Gee dont l’Administrateur général vient de passer abusivement 20 mois en prison.

Thobias G. Rufino
(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires