Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Enrichissement par mysticisme, le phénomène gagne du terrain
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  24 heures au Bénin


Enrichissement
© Autre presse par DR
Enrichissement par mysticisme, le phénomène gagne du terrain


 Vos outils




Marché de poissons frais à Houéyiho. Il est 14 heures passées de quelques minutes. La canicule de ce mois d’octobre n’émousse aucunement l’ardeur des usagers de ce marché. Elle ne les empêche nullement à vaquer à leurs occupations habituelles. Un véhicule Rav4 année 2013 s’immobilise. A son bord, une dame, la quarantaine. Les bonnes dames ruent vers elle avec leurs marchandises. Voulant à tout prix attirer l’attention de la potentielle cliente, les vendeuses du poisson, produisant un vacarme assourdissant, donnent du tournis à la dame. Tant bien que mal, elle arrive quand même à ouvrir la portière et à descendre de la voiture. Elle montre du doigt un récipient et demande le prix. Toute heureuse d’être l’heureuse élue, elle fait le prix et échange avec sa cliente. Le marché conclu, elle livre la marchandise.
Après l’avoir soigneusement rangée dans la voiture, la cliente lui tend la main pour lui remettre ses sous. Mais la vendeuse du poisson a eu la surprise de sa vie en apercevant en lieu et place du billet de dix (10) mille francs Cfa, un reptile.
Des scènes du genre pullulent dans les grandes villes du Bénin. Voulant à tout prix s’enrichir, certains individus, sans retenue aucune, s’adonnent à des pratiques occultes et à pactiser avec le diable. Ainsi, il est récurrent d’observer dans leurs voitures, bureaux ou domiciles, des fétiches auxquels ils sont tenus de faire des sacrifices.
Ces actes qui peuvent paraître morbides ne sont pourtant pas isolés au Bénin. Ils sont rendus possible par des réseaux bien huilés qui assouvissent tous les désirs jusqu’à l’impensable à des clients à la recherche de la richesse et de pouvoirs surnaturels. Le téléfilm ‘’Les femmes milliardaires’’ ou d’autres films yoruba en provenance du Nigéria traduisent parfaitement ces faits.

Raisons


L’une des caractéristiques qui stimulent la notoriété et le prestige social dont jouissent ceux qui s’enrichissent par voie mystique, auprès des couches les plus vulnérables en général et en particulier les adolescents, est le comportement extravagant et des pratiques dispendieuses. Leur inhabituelle générosité est aussi l’une des causes principales de l’association de leur richesse avec l’argent magique. Ceux-ci bénéficient d’une popularité surprenante auprès des jeunes marginalisés parce qu’ils vivent à cent à l’heure et savent transformer la vie en une fête permanente.

Cependant, cette manne financière n’est pas attribuée à ceux qui le désirent gracieusement dit-on. Ils bénéficient des largesses de leurs dieux contre sacrifice. Ceci, se justifie par la croyance populaire selon laquelle ceux qui s’adonnent à l’enrichissement par voie mystique, lors des cérémonies d’initiation, prennent l’engagement de payer en faisant des sacrifices ou de payer de leur vie. Leur richesse est souvent considéré comme de l’argent dangereux ou maudit.


Odi I. AÏTCHEDJI

 Commentaires