Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4455 du 15/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Actions de l’Agence française de développement au Bénin :Aline Kuster-Ménager et Catherine Bonnaud lèvent un coin de voile
Publié le jeudi 16 octobre 2014   |  Le Matinal


Aline
© Autre presse par DR
Aline Kuster-Ménager, l’ambassadrice de la France au Bénin.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassadrice de France près le Bénin, Aline Kuster-Ménager, et Catherine Bonnaud, directrice de l’Agence française de développement (Afd) au Bénin, ont échangé avec la presse vendredi 10 novembre 2014 à Cotonou. Au menu des discussions, le point des actions de l’agence au Bénin depuis 1956. Selon Aline Kuster-Ménager, le Bénin est l’un des 17 pays bénéficiant prioritairement de l’aide française au développement.


L’Ambassadrice a également rappelé, la signature en novembre 2013, par le ministre Pascal Canfin, et la partie béninoise, d’un Document cadre de partenariat (Dcp) pour la période 2014-2016 répondant aux priorités de la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (Scrp) du Bénin. Pour sa part, Catherine Bonnaud a indiqué que le Dcp représente au total 100 millions d’euros (soit 67 milliards de FCfa) qui seront focalisés sur trois secteurs de concentration : la gouvernance démocratique (finances publiques, justice, décentralisation, droits de l’homme et lutte contre les trafics), le développement durable, l’éducation et la formation professionnelle. Par ailleurs, les perspectives d’intervention de l’Afd au profit de l’État béninois se sont récemment élargies suite à l’assouplissement de la doctrine française de réendettement des Pays les moins avancés (Pma). Ainsi, le Bénin, classé en risque faible selon l’analyse de viabilité de la dette du Fmi, peut désormais bénéficier de financements sous forme de prêts souverains très concessionnels permettant à la France, via l’Afd, d’accompagner les investissements structurants de l’État béninois. A ce jour, le portefeuille d’activités qui se compose de 10 projets dans les secteurs de l’éducation, de l’agriculture, des infrastructures, de l’environnement et de la santé, avoisine 60 millions d’euros d’engagements.

Wilfrid Noubadan

 Commentaires