Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3714 du 15/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Violence au Bénin : Le gouvernement appel au calme à Ouassa-Péhunco
Publié le jeudi 16 octobre 2014   |  Fraternité


Codjo
© Autre presse par DR
Codjo Simplice Dossou, Ministre de l`Intérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement à travers le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Simplice Dossou Codjo appelle toutes les populations de Ouassa Péhunco au calme. Il les a invités à l’union fraternelle et a porté à leur connaissance de tout le peuple béninois que la violence ne résout aucun problème, au contraire elle détruit et cause parfois des dommages irréparables. C’est pourquoi, poursuit-il, le Gouvernement du Dr Boni Yayi ne tolèrera aucune violence gratuite dans notre pays. Il a déclaré que des instructions fermes ont été données aux forces républicaines de sécurité pour prévenir et réprimer avec la dernière rigueur des agissements d’une époque déjà révolue. Aussi, le ministre Simplice Dossou Codjo dit compter sur l’esprit patriotique des uns et des autres pour une paix durable au Bénin.

L'appel au calme des autorités de l'ambassade haïtienne au Bénin: Epidémie de choléra en ...

Les faits à Ouassa Péhunco, selon le ministre de l’intérieur
« Il s’agit d’événements regrettables résultant de deux faits de sociétéUne localité de la commune de Ouassa Péhunco a été touchée par une épidémie de choléra. Les populations en étaient là lorsqu’une dame plus ou moins respectable s’est mise à dire dans la commune qu’elle est une sorcière et qu’elle a, par cette magie noire, tué plusieurs personnes dans la localité. Non seulement, elle a cité le nom de la prétendue personne qui lui a transmis la sorcellerie, mais celui de ses victimes également. Menacée de lynchage populaire, cette dame a finalement été exfiltrée de la commune. Suite à ses déclarations, les populations ont décidé de solliciter les services d’un Alpha nigérien disposant d’un représentant dans la commune pour exorciser cette sorcellerie. Une séance a été convoquée à la mairie de la commune afin qu’une décision soit prise.

Malheureusement, lors de cette réunion, la population s’est trouvée, divisée sur l’opportunité ou non de louer les services de cet Alpha pour exorciser le mal de la sorcellerie. Faute de consensus, le projet de faire appel à l’Alpha a été rejeté. Certains jeunes de la commune ont alors décidé de manifester contre ce refus, ce qui a entrainé des troubles à l’ordre public nécessitant l’intervention des Forces de sécurité publique. Les manifestations ont, par ailleurs, dégénéré en échauffourées et les Forces républicaines de sécurité ont dû procéder à des arrestations. La suite, nous la connaissons tous autant que nous la déplorons.

Le Chef de l’Etat, le Docteur Boni YAYI a dépêché une délégation gouvernementale pour apaiser les uns et les autres. A l’heure où je vous parle, l’ordre public est totalement rétabli à Ouassa Pehunco et une enquête est ouverte afin que les auteurs et les commanditaires de ces actes ignobles soient tous identifiés et confrontés à la rigueur de la loi. Le Roi est également sécurisé ».

 Commentaires