Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 0064 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Décoration à la Grande Chancellerie de l’Ordre National du Bénin : Quatre figures de renommée de l’Education faites ‘’Commandeur’’
Publié le jeudi 16 octobre 2014   |  Educ'Action


Décoration
© Autre presse par DR
Décoration de quatre cadres de la fonction publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quatre braves et valeureux cadres de la fonction publique béninoise rejoignent désormais la grande famille des distingués de la République. Au cours d’une cérémonie fort simple aux couleurs festives et empreinte de solennités, ils ont reçu des mains de Koubourath Osséni, Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin, leurs attributs et insignes distinctifs. D’importantes personnalités politico-administratives, parents, amis et invités des lauréats ont massivement fait le déplacement de la Grande Chancellerie dont la cour a servi, ce mercredi 08 Octobre 2014, de cadre à la cérémonie.



Commandeur, c’est le grade que portent désormais dans l’Ordre National du Bénin, Flore Armande Gangbo, ancienne Ministre de la Santé (2006-2007), Colette Agossou Houeto, ancienne Ministre des Enseignements Maternel, Primaire et Secondaire (2006), Evelyne Hortense Amélie Sossouhounto Kaneho, ancienne Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire (2006-2007) et Joseph Ahanhanzo, ancien Ministre de la Réforme Administrative et Institutionnelle (2008 à 2010). Leur engagement, dévouement dans les domaines d’excellence et de compétence qui sont les leurs, ont été reconnus, appréciés et salués par le Grand Maître de l’Ordre qui a décidé de les élever à une si haute distinction. Engagés pour la cause éducative, les lauréats dont les éloges témoignent de leurs parcours dans le secteur de l’éducation, ont, chacun en ce qui le concerne, œuvré pour le rayonnement de l’éducation dans notre pays, a martelé la Grande Chancelière. A l’occasion, le message de félicitations du Chef de l’Etat leur a été transmis, après leur présentation au public à partir de leurs parcours au triple plan académique, professionnel et politique. « Heureux récipiendaires, s’il y a un point qui vous lie, c’est que vous avez servi l’Etat dans ses hautes fonctions. Vous avez tous été ministres au service de nos laborieuses populations. Vous avez été tous acteurs principaux deIMG 4794 l’enseignement au Bénin… Vos compétences et vos qualités font de vous des commis exceptionnels très appréciés de l’Etat béninois… Votre dévouement à la cause de la Nation, vos performances professionnelles, votre diligence à la tâche, votre sens élevé de la mission républicaine, votre défense sans réserve des intérêts de notre peuple, sou tendent la décision du Président de la République de vous témoigner la reconnaissance nationale en vous promouvant dans l’Ordre National du Bénin par le décret 2010-159 du 07 Mai 2010. Et c’est ce qui sou tend la présente cérémonie. Recevez donc, au nom du Président de la République, Grand Maître de l’Ordre et en mon personnel, nos vives et chaleureuses félicitations », a dit Koubourath Osséni avant de procéder à la réception des heureux élus dans l’Ordre par leur décoration. Une fois l’acte solennel accompli, le clou de la cérémonie sera la signature et la remise officielle du certificat de réception aux récipiendaires. Suivra le message circonstanciel de gratitude du porte-parole des récipiendaires et les civilités d’usage. « Merci à la Grande Chancelière de bien vouloir transmettre à toute la Nation par l’intermédiaire du Président de la République, les hommages déférents de notre reconnaissance pour cette distinction honorifique », a laissé entendre Flore Armande Gangbo, le porte-parole des récipiendaires dans son mot de gratitude à l’adresse de tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cette cérémonie de décoration et du peule béninois.



Qui est Flore Armande Gangbo ?

Née le 24 novembre 1957 à Porto-Novo, Flore Armande Gangbo est Médecin de formation et de profession. Très appréciée et connue dans les milieux de la santé et de l’enseignement supérieur ici et ailleurs, Flore Armande Gangbo est l’une des femmes les plus réputées de son temps. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, elle a, avec courage et ténacité, gravi toutes les marches. Partant de Professeur Assistant (1988 à 2013), puis Maître Assistant (2004 à 2006), elle a été reconnue Maître de Conférences (2006 à 2013) et depuis 2013, elle est nommée Professeur Titulaire de médecine du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Au cours de cette progression, elle a introduit en 1998 une importante innovation à savoir l’utilisation du CDRom en 1ère année de médecine. Dotée d’une Maîtrise en pédagogie universitaire, elle a participé depuis 2001, à la formation pédagogique des nouveaux enseignants recrutés à l’UAC. Dans le domaine de la santé, elle a, en sa qualité de Directrice de la Recherche en Santé (2005-2006), formé des acteurs du système de santé au concept de l’éthique en matière de recherche en santé ; mis en route une série d'activités permettant au Bénin de se doter d'un code d'éthique et de déontologie, en matière de recherche en santé. Ancienne Ministre de la Santé (2006-2007), elle a, avec doigté, abnégation, efficacité et discrétion, assumé de nombreuses charges par rapport aux trois pathologies préoccupantes que sont le paludisme, le VIH/SIDA et la tuberculose. De 2007 à ce jour, elle est la Présidente du Comité National pour l’Ethique pour la Recherche en Santé. Depuis 2009, elle occupe le fauteuil de la 1ère Vice-présidence du Conseil National de l’Éducation (CNE) au Bénin.



Qui est Joseph Ahanhanzo ?

Administrateur, Gestionnaire de Projets, de la Qualité et de la Prospective, Spécialiste de l’Education, Joseph Ahanhanzo est Doctorant en Management du Développement culturel, Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC), Lomé –TOGO. Également titulaire d’un Master en Sciences de gestion, option Management, Prospective, Innovation, Stratégie et Organisation au CNAM Paris (France), 2012 ; et d’un autre Master en Administration des Affaires, option Gestion des Projets et Management de la Qualité de l’Université Catholique de Lille (France)-2008, il a assumé d’importantes responsabilités dans le secteur de l’éducation au Bénin. Il a essentiellement été : Directeur de la Programmation et de la Prospective au Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire IMG 4798(Mai 2001 à Décembre 2003) ; Directeur des Ressources Financières par intérim du même Ministère (Décembre 1999 à Octobre 2000) où il a assuré la gestion fiduciaire du système éducatif national ; Coordonnateur Général de la Réforme de l’éducation au Bénin (Septembre 1998 à Décembre 2003) ; Responsable de la Formulation, Négociation et Coordination des projets japonais de construction d’écoles primaires, phases 2 et 3, (2000-2004) ; Coordonnateur du Projet de Développement de l’Éducation - Crédit IDA N° 2613-BEN (Septembre 1998 à Décembre 2002) ; Coordonnateur de la Cellule d’Exécution du Projet de Construction de 200 Écoles en Milieu rural-Volet OPEPII - (Septembre 1998 à Mars 1999) ; Membre du Conseil d’Administration de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique (INSAE) – (du 04 mai 1999 à ce jour); Président du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à l’Enseignement Général au Bénin (Septembre 1999 à Août 2002); et Membre du Comité Technique de préparation de la Table Ronde sur le secteur de l’Éducation au Bénin : rédaction du Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Éducation au Bénin : 1997-2006 (Mai à Juin 1997).



Qui est Colette Agossou Houeto ?

Née le 06 Mars 1939 à Porto-Novo, Colette Agossou Houeto est mariée et mère de quatre enfants. Professeur Certifiée d’Allemand et fonctionnaire internationale à la retraite, elle est Titulaire d’une Maîtrise en Allemand à l’Université d’Aix-Marseille (France), après avoir obtenu en 1976, son Certificat en Planification des Innovations Educatives à l’Institut International de Planification de l’Education/IIPE, UNESCO, Paris (France). Connue dans le milieu éducatif en France et beaucoup plus au Bénin, elle a longtemps avec dévouement, engagement, célérité et probité transmis le savoir par l’enseignement. Ce qui lui vaut bien des titres dans ce secteur. En effet, elle fut Directrice de l’Institut National pour la Formation et la Recherche en Éducation/INFRE (Octobre 1974 – Décembre 1981) ; Fonctionnaire UNICEF chargée de la coopération Burkina/UNICEF dans le secteur de l’éducation au bureau UNICEF de Ouagadougou (Octobre 1993 – Décembre 2000) avant d’être Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire Général (Avril-Août 2006). C’est en ces multiples et diverses qualités dans le secteur de l’éducation qu’elle fut aussi Vice-présidente du Conseil National de l’Éducation (CNE) chargée des relations avec les institutions décentralisées à la base. Femme politiquement engagée, elle a assumé d’importantes charges politiques. Celles du Ministre de la République et de Première Adjointe au Maire de la ville de Porto-Novo (6 ans de mandature) en sont les plus connues.



Qui est Evelyne Hortense Amélie Sossouhounto Kaneho ?

Née le 02 Mai 1956 à Abomey, Evelyne Hortense Amélie Sossouhounto Kaneho est mariée et mère de plusieurs enfants. Inspecteur de Sciences Physiques, Chimique et Technologie (SPCT), elle a reçu sa formation de base au Bénin mais a eu la chance de suivre des stages dans de nombreux pays pour un développement professionnel. Détentrice de plusieurs certificats en supervision pédagogique et en leadership éducationnel des USA, elle en aligne également dans bien des domaines du secteur éducatif. Pêle-mêle, on liste celui de gestion pour le développement du Danemark, celui de l’IIEP de l’Unesco-Paris, et ceux en Conception et Evaluation des Programmes de Sciences…Toute chose qui lui a valu d’Août 2006 à Juin 2007, sa nomination en qualité de Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire. De Mars 2006 à Août 2006, elle fut Coordonnatrice du Projet d’Appui à la Généralisation des Nouveaux Programmes d’Études à l’Enseignement Secondaire après avoir occupé le poste de Coordonnateur Technique pour la formation pédagogique en Sciences des Volontaires du Corps de la Paix des États-Unis d’Amérique (1988 à 1998). Superviseur de 2009 à ce jour des « Ateliers Pédagogiques Prime » dont le but est la conception des situations d’apprentissage selon l’Approche Par les Compétences, elle a, à son actif, plusieurs publications dans son domaine de compétence. Il en est de même pour des distinctions honorifiques reçues dont les plus en vue sont celles de : Honor for Peace Corps Volunteers Training (En 1996 du Corps de la Paix Bénin); Award for Training of Trainers in Environmental Education (En 2002 de l’Ambassadeur des USA près le Benin); Award in Recognition of Volunteer Service for Global Education as Participant in the Humphrey Fellowship Program (En 2004 du Gouvernement des USA); Special Recognition Award for an Individual Who Promotes Gender-Balanced Leadership and Advances Equity and Diversity in Schools (En 2007 de l’Association des Femmes en Administration de l’Etat de New York - Nysawa).

Romuald D. LOGBO


 Commentaires