Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° du 9/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Education nationale : C’est la rentrée scolaire des contestations !
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Adjinakou


Alassane
© Ministère par DR
Alassane Soumanou, Ministre de l`Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la reconversion et de l`Insertion des Jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après un premier report de la rentrée scolaire 2014-2015, le gouvernement a donné rendez-vous aux différents acteurs de notre système éducatif pour ce jour. Mais le mécontentement des enseignants béninois est monté d'un cran en raison d'affectations jugées arbitraires.

Après quelques mois de repos, l'école béninoise reprend vie dès ce jeudi 16 octobre 2014 sur toute l'étendue du territoire national. Sauf que cette rentrée est aussi celle des contestations. Chez les enseignants, les dernières affectations alimentent des marches de protestation et sit-in dans certaines directions départementales de l'enseignement. A l'origine de ce climat délétère, des enseignants mécontents qui pointent du doigt accusateur les arrêtés ministériels n°99 et 100 portant respectivement mutations des Agents Contractuels de l'Etat (Ape) et Agents Permanents de l'Etat (Ape). En fait, depuis la publication de ces deux arrêtés quelques jours avant la rentrée, plusieurs responsables syndicaux à divers niveaux sont montés au créneau pour dénoncer certaines irrégularités. D'un premier point de vue, le délai requis pour la publication des mutations par rapport à la date de la rentrée qui est d'un mois n'est pas respecté. Alors, les enseignants ne comprennent pas pourquoi a-t-on attendu jusqu'à une semaine de la rentrée pour sortir une décision aussi importante.

 Commentaires