Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3715 du 16/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

34ème journée mondiale de l’alimentation : L’agriculture familiale, un enjeu de développement pour Issa Azizou
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Fraternité


34ème
© Autre presse par DR
34ème journée mondiale de l’alimentation : L’agriculture familiale, un enjeu de développement pour Issa Azizou


 Vos outils




La 34ème journée mondiale de l’alimentation a été célébrée avec faste hier à Glazoué. Avec des stands divers et variés, des produits agricoles de toutes les filières agricoles, "La commune de Glazoué constitue un carrefour international d’échanges commerciaux et de denrées alimentaires dans la lutte contre la pauvreté", a dit le maire de la commune Laurent Gnacadja. Le choix de sa juridiction administrative pour célébrer cette journée semble à juste titre judicieux. Surtout qu’elle reste le moment unique pour s’interroger individuellement et collectivement sur la situation de l’alimentation dans les familles et au sein des sociétés, dans les pays et dans le monde en général. "Le but est de faire prendre conscience aux populations et aux producteurs de la réalité de la faim dans le monde afin de mieux lutter contre elle qui prend sa source dans la pauvreté", a précisé le ministre de l’agriculture Azizou El Hadj Issa. Cette commémoration intervient dans un contexte où il est heureux de constater qu’au cours de ces dernières années, la lutte contre la faim a nettement progressé dans le monde entier. "Soixante trois pays en développement ont déjà atteint l’Objectif du millénaire pour le développement qui est de réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de personnes souffrant de sous-alimentation chronique", a précisé le représentant au Bénin de l’organisation des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, le Dr Yo Tiémoko.

2014 : année internationale de l’agriculture familiale

JPEG - 279.7 ko
"Agriculture familiale : nourrir le monde et préserver la planète", c’est autour de ce thème que les différents acteurs engagés dans la lutte contre la faim ont célébré l’édition de cette année de la journée. Et il s’agit de rendre hommage à la contribution qu’apportent les agriculteurs familiaux à la sécurité alimentaire et au développement durable des sociétés. Pour le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Azizou El Hadj Issa, 50% des actifs agricoles au Bénin relèvent de cette agriculture, 93% des terres agricoles appartiennent aux agriculteurs familiaux et 56 % du rendement agricole national dépend de cette agriculture. "L’Agriculture familiale est un moyen de stimuler les économies locales et d’assurer le bien-être des communautés. Elle préserve les aliments traditionnels, favorise la conservation de l’agro-biodiversité de la planète et l’utilisation durable des ressources naturelles", déclare le ministre. De quoi constater l’importance de l’agriculture familiale dans le développement du pays. "Les agriculteurs familiaux produisent 80% de la nourriture consommée dans le monde entier et ils constituent les principaux gardiens de nos ressources naturelles", explique le Dr Yo Tiémoko. C’est ce qu’a compris le gouvernement béninois en tablant sur des politiques et des stratégies qui développent et promeuvent la diversification des cultures, la sécurisation des terres, la synergie des actions rurales. Car sur le plan économique, l’agriculture familiale est le premier pourvoyeur d’emplois en ce sens qu’elle recèle un potentiel énorme pour la création de petites entreprises et la redistribution des richesses en milieu rural.

La campagne Téléfood lancée
La célébration de cette journée à Glazoué fut l’occasion du lancement de la 18ème campagne de sensibilisation et de collecte de fonds Téléfood. Une campagne qui permet de financer la création de petites entreprises dans le domaine de l’agriculture. Le ministre Issa Azizou a exhorté chacun à contribuer au financement de l’agriculture. Par ailleurs, il a procédé avec le représentant au Bénin de l’Organisation des nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation, à la remise des machines et instruments agricoles à six groupements de femmes.

 Commentaires