Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4456 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Correction de la Lépi:Le ministre Sonon demande au Cos-Lépi d’accélérer le processus
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Le Matinal


Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre en charge des Relations avec les institutions s’enquiert de l’évolution des travaux de correction de la Liste électorale permanente informatisée. Dans l’après-midi de ce jeudi, Gustave Sonon s’est rendu au siège de l’organe chargé de livrer l’outil électoral. Au terme de la visite ponctuée par une séance de travail, l’autorité ministérielle demande au Cos-Lépi d’accélérer le processus.


Dans une ambiance plutôt conviviale, les deux autorités ont passé en revue les différentes phases de la correction de cette liste. Tout en reconnaissant que le travail du Cos-Lépi constitue une activité complexe, le ministre en charge des Relations avec les institutions a souhaité qu’à l’issue de l’affichage des listes de l’audit participatif, les réclamations soient faites par les citoyens. « La disponibilité de cette liste constitue l’élément déclencheur du processus électoral », a déclaré l’hôte de Sacca Lafia. Le président du Cos-Lépi, pour sa part, a fait le point du niveau d’exécution des travaux. A en croire Sacca Lafia, le Cos-Lépi procède actuellement à la consolidation des résultats et ceci, après la lecture optique. « La base de données du Cos-Lépi dispose actuellement de six millions cinq cent mille citoyens y compris les doublons qui seront corrigés » a expliqué le président de cet organe. En effet, le Cos-Lépi procède actuellement à une comparaison entre les résultats de 2010 et ceux de 2014 mais aussi les citoyens qui, en 2010, avaient pris part aux données biométriques. Ceci à l’exception que ces derniers seront mis de côté selon les derniers résultats fournis par les techniciens, le Cos-Lépi procède actuellement au traitement des données de trois millions cinq cent mille personnes. Ce n’est qu’après cela, a expliqué Sacca Lafia, que les doublons seront retirés et des tests seront faits. Au terme de cette étape, des contrôles seront effectués dans les villages du pays. Ce n’est qu’après cette dernière phase que le Cos- Lépi pourra mettre à la disposition du peuple béninois l’outil électoral. Ceci ? à la mi-décembre, a espéré l’honorable Sacca Lafia.

Ricardo Loïc Kpékou

 Commentaires