Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Le 20ème anniversaire de l’UEMOA fêté lundi à Ouagadougou
Publié le samedi 18 octobre 2014   |  APA


Les
© Présidence de CI par DR
Les pays membres de l’UEMOA vantent les mérites de la sous-région
Mardi 9 septembre 2014. Dubaï, Emirats Arabes Unis. Aux côtés de ses pairs de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le président Boni Yayi, a pris part à la session inaugurale de la Conférence internationale des investisseurs.


 Vos outils




L’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) commémore son 20ème anniversaire lundi prochain à Ouagadougou, a appris APA vendredi auprès de la Commission basée dans la capitale burkinabé.

Cette commémoration verra la participation des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest africaine, selon la Commission que dirige le sénégalais Cheick Hadjibou Soumaré.

Portée sur les fonts baptismaux en 1994, l’institution qui regroupe huit Etats membres de l’Afrique de l’Ouest ayant en partage l’usage du FCFA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) est un espace d’une superficie de 3 509 600 km², avec plus de 100 millions d’habitants, soit 30% de la population de l’Afrique de l’Ouest.

L’Union a su concrétiser l’adoption des politiques communes en matière agricole, industrielle, minière, énergétique et environnementale ainsi que la mise en œuvre de programmes relatifs aux transports terrestres, aériens et maritimes, à la promotion de la femme et aux reformes de l’enseignement supérieur, contribuant à la réalisation des objectifs de l’Union.

Son programme phare actuel est le Programme économique régional (2012-2016), d’un coût global de 5763 milliards de francs CFA, et qui comprend 100 projets publics et 2 projets privés.

A la faveur de la Conférence internationale des investisseurs tenue en septembre dernier à Dubaï, l’Union a bénéficié d’importants financements d’une valeur de 19 milliards de dollars, pour la mise en œuvre de 17 projets d’envergure au sein des Etats membres.

TT/cat/APA

 Commentaires