Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4456 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Affaire Groupe Petrolin contre Gouvernement : le Tribunal de 1ère instance se déclare incompétent
Publié le mardi 21 octobre 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




La justice béninoise vient de se prononcer sur le dossier qui oppose le Groupe Petrolin à l’Etat béninois dans le cadre du projet ‘’Epine Dorsale’’. Selon des informations reçues des sources proches des parties opposées, le Tribunal de première instance s’est déclaré incompétent pour connaître du dossier. Mais, un appel a été fait par le plaignant.


Selon nos sources, le Tribunal composé des juges Adjaka, Togbonon et Kpakpassou, s’est dit incompétent pour connaître de ce dossier. Il n’a donné raison à personne et n’a non plus débouté un camp. Le plaignant a fait appel pour la suite de l’affaire. Pour rappel, la justice avait été saisie par le Groupe Petrolin du Béninois Samuel Dossou-Aworet pour ordonner l’arrêt des travaux de réfection entrepris par le Groupe Bolloré à l’Organisation commune Bénin-Niger ( Ocbn) dans le cadre du projet Epine Dorsale. Le plaignant estime (preuves à l’appui) qu’il est le concepteur du projet en question et qu’il y a fait de gros investissements déjà. Il a saisi la justice pour amener le gouvernement à lui retourner un projet dont il est le concepteur et qui, aujourd’hui, est en train d’être laissé au Groupe Bolloré. Il a souhaité l’arrêt des travaux et le paiement d’une astreinte comminatoire d’un milliard de FCfa. Le gouvernement, au Tribunal a été représenté par Me Ibrahim Salami et Me Rafiou Paraïso ; le groupe Bolloré par Maîtres Cakpo-Assogba et Atindéhou. De son côté, le Groupe Petrolin a été défendu par deux avocats béninois dont Cyrille Djikui, Bâtonnier de l’Ordre des avocats et trois autres venus de la France à cet effet.
Contactée par téléphone hier nuit, l’honorable Claudine Prudencio. Proche du dossier a estimé que personne ne doit crier victoire encore. « Si le Tribunal de Première Instance de Cotonou, s’est déclaré incompétent, cela ne veut pas dire que la partie adverse a gagné. Elle n’a rien gagné et il y a bel et bien d’autres instances qui sont à pied d’œuvre sur le même dossier. Ceux qui sablent déjà le champagne doivent patienter », a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux et confirmé par téléphone au groupe de presse Le Matinal.


Félicien Fangnon

 Commentaires