Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6096 du 21/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Don d’un centre de vie santé type maternité : La Fondation BOA au secours des populations d’Aplahoué
Publié le mardi 21 octobre 2014   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fondation BOA a procédé, vendredi 17 octobre dernier, à l’inauguration du centre de vie santé type maternité, à Aplahoué Centre. La cérémonie était présidée par le premier responsable de la Fondation BOA, Benoît Ahosséa Maffon. Il était entouré pour la circonstance de plusieurs cadres de la Banque Of Africa (BOA) Bénin.

La Fondation BOA, expression sociale du groupe fait actuellement de la santé et de l’éducation, les axes prioritaires de ses interventions dans les régions rurales et en faveur des populations déshéritées. Les interventions de la Fondation se fondent sur un concept innovant et restructurant qui a pour nom : Centre de vie et qui consiste à créer un cadre de vie autour des réalisations de la Fondation. Le joyau inauguré, vendredi dernier à Aplahoué, département du Couffo, est un centre de vie santé type maternité, don de la Fondation du groupe Banque Of Africa (BOA). Il est composé d’une maternité équipée en mobilier et matériel médical, d’un logement pour agent de santé, d’ouvrages connexes tels l’électrification solaire plus les plaques photovoltaïques et le forage à motricité humaine associée à un mini château d’eau. La maternité se compose d’une terrasse d’entrée, d’un bureau pour sage-femme, d’une salle de consultation, d’une salle de travail, d’une salle d’accouchement et réanimation infantile, d’une salle de garde, d’une salle d’observation de bactéries de toilettes pour les patientes et pour le personnel de santé. Il faut signaler que les ouvrages ont une structure, une parfaite ossature, le tout répondant aux normes des ouvrages grand public.
Près de 80 millions FCFA d’oeuvres.

Le coût total des infrastructures et des équipements est estimé à la bagatelle somme de soixante-dix-neuf millions six cent quarante-cinq mille trois cent quatre-vingt-trois (79 645 383) francs CFA. En effet, le bureau local de la Fondation n’est pas à son premier coup d’essai au Bénin. Il a réalisé des infrastructures socio-communautaires sur toute l’étendue du territoire national. A toutes ces infrastructures, il faut ajouter les nombreuses interventions dans les œuvres sociales, l’art et la culture. L’ensemble des investissements du bureau local Bénin de la Fondation s’élève pour la période de cinq ans (2009-2013) à la somme d’un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) de francs CFA. La Fondation nourrit de plus grandes ambitions pour l’avenir. Dans la même période, l’ensemble des investissements réalisés par tous les bureaux locaux de la Fondation du groupe BOA est estimé à cinq milliards (5 000 000 000) de francs CFA.C’est le premier adjoint au maire d’Aplahoué, Antoine Djohossou qui a ouvert le bal des allocutions pour dire qu’il est honoré au cours de cette cérémonie consacrée à l’inauguration de la maternité centrale et du logement du médecin chef d’Aplahoué. Il a ensuite remercié le président de la Fondation pour le choix porté sur sa commune pour ses actes sociaux et de générosité. Après avoir indiqué que c’est une première dans la commune, Antoine Djohossou a souhaité que de tels actes se répètent dans d’autres arrondissements pour le bonheur des populations d’Aplahoué. Tout en accordant une attention particulière à l’entretien et au bon usage desdites infrastructures, il a demandé au président de la Fondation de la BOA de continuer toujours à penser à ce centre de santé communal qui a besoin d’un laboratoire digne de nom, de la construction de la clôture du domaine du centre santé.
Un appel pour l’entretien des infrastructures.


Pour sa part, le président de la Fondation BOA, Benoît Maffon, a rappelé que l’inauguration d’une infrastructure de la Fondation qu’il préside a toujours été pour lui une source de grande joie et de satisfaction intérieures. Car, elle marque la fin heureuse d’un long processus. Il a ensuite indiqué que l’événement est un nouveau jalon dans l’épopée de la Fondation du groupe Bank Of Africa qui se veut une entreprise citoyenne engagée dans son environnement. Après avoir indiqué que la Fondation nourrit de plus grandes ambitions pour l’avenir, Benoît Maffon a lancé un vibrant appel à toutes les autorités politico-administratives à divers niveaux pour qu’une attention particulière soit accordée à l’entretien au quotidien des présentes infrastructures, pour le bien-être des populations bénéficiaires.


La représentante des femmes, Odette Zonsuigbé, a exprimé sa joie avant de remercier la BOA, pour ce geste symbolique.Pour sa part, le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Aplahoué-Djakotomey-Dogbo, Comlan Dandégla Houiley, a d’abord adressé ses remerciements à la BOA qui, selon lui, n’est pas une entreprise lucrative mais plutôt de développement. Il prie pour que la BOA grandisse davantage pour devenir une banque mondiale pour l’Afrique avant de promettre à la Fondation que les locaux seront utilisés à bon escient et entretenus. Après les différentes interventions, l’assistance a eu droit à la coupure symbolique du ruban, à la visite des ouvrages, et à la remise des clés suivie de sages conseils.Signalons que les populations d’Aplahoué et environs étaient heureuses que la Fondation BOA leur fasse cet important don de maternité construite à grands frais dans leur localité.

Par Romuald BINAZON

 Commentaires