Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4456 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Tournée de prise de contact du Mctic : Jean Dansou Gbéto admiratif des prouesses de Bénin-Télécom Sa
Publié le mercredi 22 octobre 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




Le ministre Jean Dansou Gbéto était hier mardi dans les locaux de Bénin-télécoms Sa. L’objectif de cette rencontre est de prendre contact avec le personnel de cette structure et de discuter avec eux des questions relatives à leurs conditions de travail et aux réformes en cours au sein de la structure.

Le ministre Jean Dansou Gbéto en visite dans les locaux de Bénin-Télécoms Sa. L’objectif de cette visite est de prendre contact et d’échanger avec le personnel de cette entreprise étatique sous sa tutelle, sur leurs préoccupations en vue de rechercher des solutions. Après avoir écouté une brève présentation de la structure et les actions menée par elle, le ministre Jean Dansou Gbéto a exprimé toute son admiration pour le travail qui se fait à Bénin Télécoms SA, ainsi que le leadership de l’équipe dirigeante avec à sa tête Djalil Assouma, Directeur Général. Il a promis œuvrer pour que Bénin Télécoms SA puisse décrocher le financement nécessaire pour mettre à la disposition de la population, l’outil de développement qu’est l’internet aujourd’hui et surtout aboutir au maillage de tout le territoire. Néanmoins, il n’a pas manqué de relever quelques irrégularités notamment celles relatives à la qualité du service internet. A cet effet, il a invité le personnel à redoubler d’ardeur afin d’offrir aux contribuables et aux services publiques, la qualité nécessaire de service en attendant la technologie LTE fixe que Bénin Télécoms Sa s’apprête à mettre à disposition. Quant au directeur général adjoint de Bénin-télécoms Sa, Donatien Cakpo-Chichi, il a dit tout l’engagement du personnel à soutenir le ministre dans ses actions de développement du secteur des télécommunications au Bénin. Il a ainsi souhaité voir les nombreux chantiers de Bénin Télécoms Sa sur lesquels il compte pour retrouver ses lettres de noblesses, être réalisés. La visite s’est poursuivie par une visite des infrastructures de Bénin-Télécoms Sa, notamment le Point de présence (Pop) en chantier, le guichet unique en expérimentation et les installations de Bénin Télécoms Sa en l’occurrence le centre de transmission, le point d’échange IXP et le CTI par où transite tout le trafic de communications nationales et internationales.

Les nouveaux défis de Jean Dansou Gbéto
Les travailleurs, par la voix de leur représentant, ont exigé du ministre, une attention toute particulière à l’endroit de Bénin Télécoms Sa, en particulier à la mise en œuvre de ses réformes. Hormis les réformes en cours au sein de l’entreprise, Eustache Akode a évoqué la question des échanges du dialogue sectoriel, la prise d’un arrêté ministériel portant création du comité interministériel chargé de l’élaboration du plan social des travailleurs dans le cadre des réformes en cours. Il a évoqué également l’appui du ministère dans la gestion des dossiers de reclassement des travailleurs, la relecture de la convention collective de Bénin Télécoms Sa ainsi que son appui dans la mise en œuvre de la politique actuelle de recouvrement des nombreuses créances. Il n’a pas occulté la facilitation des relations entre le ministre de tutelle, le Conseil d’administration et la Direction générale et la facilitation des relations entre le ministère de tutelle et les partenaires sociaux par le traitement diligent des audiences et des courriers éventuels. « Votre tâche, apparemment difficile, trouvera une mise en exécution aisée si l’esprit de consensus vous sert de boussole à l’instar de votre prédécesseur pour qui, le dialogue social constitue la pierre angulaire, la trame des décisions, le levain qui impulsera la réussite des réformes », a-t-il dit. Les travailleurs ont par ailleurs exprimé au ministre Jean Dansou Gbéto leur engagement à l’accompagner dans lesdites réformes et par rapport aux nombreux défis qui l’attendent. « Au demeurant, monsieur le Ministre, votre cabinet peut compter sur les travailleurs de Bénin Télécoms au triple plan technique, moral et managérial pour trouver les voies et moyens pour relever les nombreux défis qui vous attendent », ont-ils conclu.

 Commentaires