Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 626 du 21/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Transport fluvial au Bénin : la construction des débarcadères d’Azowlissè et de Gblonou lancée
Publié le mercredi 22 octobre 2014   |  Notre Voix


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bruno OTEGBEYE(Cell.Com/PR)

La localité d'Azowlissè a servi de cadre ce jeudi 16 octobre 2014 à la cérémonie de lancement des travaux de construction des embarcadères d'Azowlissè et de Gblonou. La cérémonie, présidée par le Chef de l'Etat a été honorée par plusieurs têtes couronnées aux côtés des autorités locales et une immense foule de populations.


Initialement prévu au samedi 11 octobre dernier, le lancement des travaux de construction des débarcadères d'Azowlissè dans la commune d'Adjohoun et de Gblonou dans la commune de Dangbo a finalement eu lieu ce jeudi 16 octobre 2014 à Azowlissè. Le maire d'Adjohoun Gérard Adounsiba s'est dit honoré par la présence du Chef de l'Etat qui a tenu à lancer en personne les travaux, prouvant ainsi son attachement au développement de toutes les contrées du Bénin. Pour lui, la réalisation de cette infrastructure impactera a coup sûr l'économie locale, voire sous-régionale en ce qu'elle favorisera l'accroissement des échanges commerciaux entre les populations de la vallée et d'ailleurs. L'occasion faisant le larron, Gerad Adounsiba a soumis quelques doléances de sa commune au Président Boni Yayi.
Pour le ministre de l'économie maritime et des infrastructures portuaires Rufin Orou Nan Nansounon, ce projet est un pas important dans la mise en œuvre du Projet d'aménagement des eaux navigables et d'opérationnalisation des transports fluvio-lagunaires. Il s'inscrit dans la politique des grands travaux visant à doter notre pays d'infrastructures socio-économiques de base pour l'édification d'une économie émergente. Les travaux, prévus pour un délai de six mois, seront réalisés par l'entreprise Mayarick pour un coût total de de 633.234.610 FCfa, intégralement assurés par le budget national. Le ministre annonce également le lancement prochain de ces mêmes travaux à Monka dans la commune de Savè, Money dans la commune de Malanville, Akron-Tokpa dans la municipalité de Porto Novo, Couffonou dans la commune de Kpomasse, et Gangban-Kpokissa dans les communes de Ouinhi et de Zogbodomey.
Le Président Boni Yayi a salué l'avènement de ce projet qui donnera un coup de fouet, non seulement à l'activité économique de la vallée, mais aussi du Bénin tout entier. "C'est un grand projet pour les deux localités", se réjouit-il, avant de rassurer le maire et la population de ce que leurs doléances ne sont pas tombées dans des oreilles de sourds. "Vos problèmes sont les miens" affirme-t-il tout en rappelant les diligences en cours au niveau de son gouvernement, notamment pour la relance de la filière palmier à huile, la construction de l'hôpital de zone, la prise en compte de la commune d'Adjohoun dans le vaste programme d'assainissement en cours. Ces différents dossiers connaîtront bientôt leur épilogue, promet le Chef de l'Etat.


 Commentaires