Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Koutché prend l’ascendance sur Abiola
Publié le vendredi 24 octobre 2014   |  24 heures au Bénin


Komi
© Autre presse par DR
Komi Koutché


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat François Abiola est-il en train de marquer le pas dans la course à la succession de Boni Yayi au sein de la mouvance présientielle pour être plus précis ? On est bien tenté de répondre par l’affirmative. Et son tombeur a pour nom Komi Koutché. Il faut dire qu’il y a des signes qui ne trompent pas. En effet, le week-end écoulé, le jeune ministre de l’économie et des finances et le ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur ont organisé des meetings de soutien au chef de l’Etat. Le premier dans la 9ème circonscription électorale des collines et le second à Sakété dans le plateau où le professeur François Abiola déclare lancer la campagne des Fcbe pour la reconquête du pouvoir.

Une manière pour lui de se mettre davantage dans la peau du dauphin naturel, incontesté et incontestable de Boni Yayi. Seulement voilà, lorsqu’on compare les degrés de mobilisation notés à ces deux meetings, on s’aperçoit que la très grande majorité des barons de la mouvance présidentielle n’est pas sur la même longueur d’onde que le ministre d’Etat.
En effet dans les Collines, il a été observé une impressionnante mobilisation autour de Komi Koutché avec à la clé 5 ministres du gouvernement dont, entre autres, Valentin Djènontin de la justice et Aziz Azizou de l’agriculture, une dizaine de députés Fcbe, des maires de presque tous les départements dont Mathias Gbèdan et Moukaramou Océni de l’Ouémé. C’est tout ce beau monde et pas des moindres qui a voté pour ainsi dire en faveur de Komi Koutché. Toute chose qui constraste fort avec le vide constaté autour du Professeur François Abiola.

Autre signe qui montre que l’homme ne fait pas l’unanimité au sein de la mouvance présidentielle, le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau M. Moukaram Badarou, a préféré soutenir à Cotonou le fils de Yayi présent à un meeting des Fcbe pendant que le ministre d’Etat lançait sa campagne de reconquête du pouvoir des forces cauris à Sakété. C’est dire qu’en réalité, Professeur François Abiola au gouvernement depuis des années se révèle être un colosse au pied d’argile face au jeune Komi Koutché aux affaires seulement depuis peu.

 Commentaires